Après quatre jours de perturbations majeures, Air Canada a annoncé mardi avoir trouvé un terrain d’entente avec le syndicat représentant ses 10.000 agents de bord. La grève, déclenchée samedi, avait paralysé le programme de vols de la première compagnie aérienne canadienne en pleine saison estivale.
L’accord, obtenu grâce à la médiation, met fin à un conflit qui a affecté près de 500.000 passagers. Le syndicat a salué une « victoire » en obtenant la rémunération des heures de travail effectuées au sol, une revendication au cœur du mouvement. « Nous avons repris notre voix et notre pouvoir », a-t-il affirmé.
La direction de la compagnie a toutefois prévenu que la reprise sera graduelle. Selon le PDG Michael Rousseau, il faudra « une semaine ou plus » pour rétablir l’ensemble des dessertes. Depuis jeudi dernier, plus de 2.500 vols, domestiques et internationaux, ont été annulés.
Dans les aéroports canadiens, notamment à Toronto, des milliers de voyageurs ont vu leurs plans bouleversés. Pour les passagers concernés, Air Canada promet un remboursement intégral via son site internet et son application mobile.
L’accord, obtenu grâce à la médiation, met fin à un conflit qui a affecté près de 500.000 passagers. Le syndicat a salué une « victoire » en obtenant la rémunération des heures de travail effectuées au sol, une revendication au cœur du mouvement. « Nous avons repris notre voix et notre pouvoir », a-t-il affirmé.
La direction de la compagnie a toutefois prévenu que la reprise sera graduelle. Selon le PDG Michael Rousseau, il faudra « une semaine ou plus » pour rétablir l’ensemble des dessertes. Depuis jeudi dernier, plus de 2.500 vols, domestiques et internationaux, ont été annulés.
Dans les aéroports canadiens, notamment à Toronto, des milliers de voyageurs ont vu leurs plans bouleversés. Pour les passagers concernés, Air Canada promet un remboursement intégral via son site internet et son application mobile.
