Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Attaque au couteau à Paris : l'auteur "assume" et dit "avoir agi seul"

L'auteur de l'attaque mortelle au couteau samedi près de la Tour Eiffel "assume et revendique totalement son geste" lors de sa garde à vue toujours en cours lundi, et "tout laisse à penser" qu'il a "agi seul", selon une source proche de l'enquête.

No Image
Armand Rajabpour-Miyandoab, Franco-Iranien de 26 ans, dit avoir agi en "réaction à la persécution des musulmans dans le monde". Il apparaît "très froid", "clinique" et "désincarné", a ajouté cette source.



Quatre personnes dont l'auteur présumé, des membres de sa famille et de son entourage, étaient toujours en garde à vue lundi midi, a-t-on appris auprès du parquet antiterroriste.

Le jeune homme a tué au couteau un touriste allemand et blessé deux autres personnes à coups de marteau, samedi soir près de la Tour Eiffel, dans le 15ème arrondissement, avant d’être interpellé par la police.

L'acte a "potentiellement été préparé depuis plusieurs semaines", analyse une source proche du dossier. Les enquêteurs cherchent à déterminer quand les armes de l'agression ont été achetées.

L'attaque est survenue moins de deux mois après celle d'Arras (Pas-de-Calais). Un enseignant avait été tué et le plan Vigipirate relevé au niveau maximal "urgence attentat".