Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

France: Le journal Charlie Hebdo condamné pour diffamation envers une école musulmane

Le journal satirique français Charlie Hebdo, poursuivi par une école musulmane après un article l'associant aux Frères musulmans, a été condamné pour diffamation jeudi par le tribunal de Valence (sud), a appris l'AFP.

No Image
Charlie Hebdo a été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis et devra aussi verser 3.000 euros de dommages et intérêts à l'association Valeurs et réussite, qui pilote l'école hors contrat à Valence, ont-ils indiqué.

>> Lire aussi : Presse : le CNP saisit le Conseil français de déontologie au sujet des dérives de «Charlie Hebdo» et «Libération»

L'avocat de l'hebdomadaire satirique, Richard Malka, a regretté une "décision décevante" et annoncé qu'il ferait appel du jugement, que l'AFP n'a pas pu consulter à ce stade.

"La justice montre bien qu'il n'y a aucun lien entre l'association et les Frères musulmans", s'est au contraire réjoui le président de Valeurs et réussite, Mourad Jabri, "heureux d'une décision très rare, obtenue après un combat très long". Selon lui, son association avait "subi une injustice" aux "conséquences dramatiques sur un projet d'intérêt public".

Publié en juillet 2022, l'article évoquait des liens entre Valeurs et réussite et la confrérie islamiste des Frères musulmans. Il avait créé la polémique et mené, selon l'association, à l'annulation en octobre 2022 de la vente d'un terrain de 8.400 m², pourtant votée par la ville en juin, après une intervention de la préfecture.

L'école primaire privée, qui accueille une quarantaine d'élèves, est actuellement hébergée dans l'enceinte de la grande mosquée de Valence. Elle entendait utiliser ce terrain pour agrandir ses locaux et passer sous contrat avec l'Etat.
Lisez nos e-Papers