Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

Etats-Unis : Fin de la grève des scénaristes d'Hollywood suite à un accord

Les scénaristes d'Hollywood ont entériné l'accord avec les studios, mettant fin officiellement à l'une des plus longues grèves de l'histoire de l'industrie aux Etats-Unis.

No Image
"99% des membres de la WGA (Guilde des scénaristes, NDLR) ont voté en faveur de la ratification" de l'accord avec les studios, a indiqué ce syndicat sur les médias sociaux.

>> Lire aussi : Grève à Hollywood : La soirée des Oscars d'honneur reportée

Le mois dernier, après 148 jours de grève, le syndicat des scénaristes avait annoncé un accord avec les grands studios Disney ou Netflix en faveur d'une revalorisation de leur rémunération, en berne à l'ère du streaming, et des mesures de protection face à l'intelligence artificielle (IA).

La ratification de cet accord par une majorité des 11.500 membres du syndicat ne faisait aucun doute et les scénaristes avaient repris le travail, permettant le retour sur les ondes des principaux talk-show américains la semaine dernière. Si les scénaristes sont de retour au travail, quelque 160.000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels des petit et grand écrans, qui avaient rejoint la grève en juillet, n'ont toujours pas d'accord avec les studios.

Les pourparlers entre les acteurs grévistes du grand syndicat SAG-AFTRA et les patrons de studios d'Hollywood ont débuté la semaine dernière et devaient reprendre lundi. Mais les revendications salariales portées par le SAG-AFTRA, de même que la demande de garanties face à l'IA, vont plus loin que celles de leurs collègues scénaristes.

Les acteurs craignent que l'IA ne soit utilisée pour cloner leur voix et leur image, sans leur consentement et sans rémunération.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.