Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

États-Unis : reprise progressive du trafic aérien après la plus longue paralysie budgétaire

Après la plus longue paralysie budgétaire (shutdown) de l’histoire des États-Unis, les autorités de l’aviation civile ont annoncé que les réductions de vols passeront de 6 % à 3 % à partir de ce week-end, afin de rétablir progressivement la dynamique normale dans les aéroports.

No Image
"Cette décision reflète l'amélioration des effectifs des contrôleurs aériens et la stabilisation des opérations au sein de l’espace aérien national", a indiqué l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) dans un communiqué publié vendredi.



La FAA précise toutefois que ce dispositif transitoire sera maintenu le temps d’évaluer si les conditions permettent un retour complet à la normale, ajoutant que les quarante aéroports qui avaient précédemment été invités à se conformer aux réductions de vols seront soumis à ce changement.

Malgré la fin du "shutdown", les acteurs du secteur soulignent que les compagnies aériennes ne pourront pas reprendre immédiatement leur rythme habituel, en raison des effets cumulés de plusieurs semaines de perturbations.

"Les compagnies aériennes ne peuvent pas appuyer sur un bouton et reprendre leurs activités normales immédiatement après un vote (...) les effets résiduels se feront sentir pendant plusieurs jours", a soutenu le PDG de la principale association des professionnels du secteur aérien "Airlines for America", Chris Sununu.

Les professionnels du secteur rappellent également que de nombreux contrôleurs ont été contraints de travailler sans rémunération, et que cette situation a entraîné des difficultés opérationnelles majeures, se traduisant notamment par plus d’un millier d’annulations de vols lors du pic de la crise.

Face à ces fragilités mises en lumière par la paralysie budgétaire, plusieurs organisations représentant les compagnies aériennes appellent à des réformes structurelles destinées à protéger le secteur lors d’éventuelles fermetures gouvernementales futures. Elles invitent notamment le Congrès américain à envisager une législation permettant de mobiliser, de manière pérenne, les fonds actuellement disponibles dans le fonds fiduciaire dédié aux infrastructures aéroportuaires afin de garantir la rémunération du personnel clé en cas de crise.

"Nous appelons le Congrès à veiller à ce que les futurs projets de loi de financement ne permettent pas à l'aviation de devenir une victime collatérale des débats politiques à Washington", a indiqué "Airlines for America", une coalition de groupes représentant toutes les facettes de l'aviation.

Le "shutdown", qui a duré plus de quarante jours, a profondément perturbé le trafic aérien, entraînant des milliers de vols annulés ou retardés et privant plus de 60.000 contrôleurs aériens ainsi que des agents de la sécurité des transports de leur salaire. Avec la reprise des activités gouvernementales, le secteur aérien entame désormais son redressement et le retour progressif à la normale.
Lisez nos e-Papers