Menu
Search
Mercredi 19 Juin 2024
S'abonner
close
Mercredi 19 Juin 2024
Menu
Search

Grève des contrôleurs aériens : 70% des vols annulés samedi à Paris-Orly

Plus des deux tiers (70%) des vols à l’aéroport Paris-Orly devront être annulés, samedi, en raison d’un l'appel à la grève de deux syndicats de contrôleurs aériens, qui réclament des "effectifs adéquats", après la signature d’un accord avec la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), rapportent, vendredi, les médias de l’hexagone.

No Image
La DGAC a demandé vendredi aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly samedi, en prévision de cette grève, ajoutent les médias.



"Les opérateurs aériens doivent réduire leur programme de vols commerciaux pour la journée du 25 mai 2024 de 4h00 à 21h30 de 70% (...) sur l'aéroport de Paris-Orly", selon une notice de la DGAC, relayée par la presse.

L'Unsa-Icna, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel (17% aux dernières élections professionnelles), a appelé à la grève pour réclamer des "effectifs adéquats", non garantis, selon le syndicat, par un accord signé fin avril entre la DGAC et le principal syndicat des contrôleurs, le SNCTA.

Cet accord sur des mesures d'accompagnement, notamment salariales, à la refonte prévue du contrôle aérien en France avait été rejeté par l'Unsa-Icna, ainsi que par le troisième syndicat représentatif, l'Usac-CGT, qui avaient maintenu un préavis de grève pour le 25 avril.

Parallèlement à la mobilisation de l'Unsa-Icna à Orly, l'Usac-CGT a déposé un préavis de grève du 23 au 30 mai pour protester spécifiquement contre l'affaiblissement du «maillage territorial» prévu selon le syndicat par la réforme du contrôle aérien, rapportent encore les médias.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.