Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

France : le musée du Louvre visé par un cambriolage armé, une enquête est en cours

Le musée du Louvre, le plus visité au monde, a été le théâtre d’un cambriolage dimanche matin. Des malfaiteurs armés de tronçonneuses ont dérobé plusieurs bijoux avant de prendre la fuite. L’établissement a annoncé sa fermeture temporaire, invoquant des « raisons exceptionnelles ». Le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête pour vol en bande organisée. À ce stade, ni le nombre de suspects ni la valeur du préjudice n’ont été précisés.

No Image
Un cambriolage s’est produit au musée du Louvre, au cœur de Paris. Entre 9h30 et 9h40, ce dimanche 19 octobre, plusieurs individus se sont introduits dans l’établissement, où ils ont dérobé des bijoux et plusieurs objets d’art avant de prendre la fuite. Selon une source proche du dossier, les malfaiteurs seraient arrivés en scooter et auraient utilisé un monte-charge pour atteindre la salle visée. Équipés de petites tronçonneuses, ils ont réussi à s’échapper avant l’arrivée de la police. Un scooter a été retrouvé après leur départ.

Le montant du butin reste à déterminer. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. L’affaire a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, assistée par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Le nombre de suspects n’a pas encore été précisé.

La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a confirmé sur X qu’un braquage avait eu lieu à l’ouverture du musée, précisant qu’aucun blessé n’était à déplorer. Elle s’est rendue sur place aux côtés des équipes du musée et de la police, rejointe par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez.

Le musée du Louvre, qui accueille près de neuf millions de visiteurs chaque année, dont 80 % d’étrangers, a annoncé sa fermeture pour la journée, invoquant des « raisons exceptionnelles ».

Ce cambriolage survient dans un contexte de recrudescence de vols dans les musées français. En septembre dernier, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris avait signalé le vol de spécimens d’or natif, d’une valeur estimée à 600.000 euros. Le même mois, un musée de Limoges spécialisé dans la porcelaine avait subi un cambriolage dont le préjudice s’élevait à 6,5 millions d’euros.
Lisez nos e-Papers