Menu
Search
Jeudi 27 Mars 2025
S'abonner
close

France : une douzaine de blessés dans une attaque à la grenade à Grenoble

La police recherche activement jeudi un homme qui a fait 12 blessés en jetant mercredi soir une grenade dans un bar d'un quartier populaire de Grenoble, localité des Alpes françaises.

No Image
Des agents sont postés devant l'Aksehir, un bar associatif du quartier sensible du Village olympique, où le calme est revenu au lendemain de cette attaque, dont le mobile reste inconnu, même si la piste terroriste est "a priori" écartée.

"J'ai entendu un grand boum, j'ai regardé et je me suis dit que ce n'était pas un pétard ni un feu d'artifices", raconte Agnès Lefebvre-Paquet, une septuagénaire croisée sur place par l'AFP. Sans se poser plus de questions pour autant: "Je me suis dit que c'était des problèmes du quartier."

La veille, vers 20H15, un homme est entré dans le bar, où se trouvaient de nombreux clients. Sans dire un mot, il a jeté une grenade avant de prendre la fuite, selon le procureur François Touret de Coucy. Il était peut-être armé d'une arme longue de type Kalachikov mais n'en a pas fait usage.

La déflagration a fait de nombreuses victimes : 12 personnes ont été prises en charge par les pompiers, dont deux dont le pronostic vital est engagé, selon une source policière.

L'auteur de cette attaque était toujours en fuite jeudi matin, selon une source policière. "L'enquête se poursuit", a commenté le procureur sans vouloir en dire davantage.

La veille, le magistrat avait expliqué qu'aucune piste n'était privilégiée. "On peut exclure l'attentat purement terroriste", a-t-il déclaré, mais pour le reste, "ça peut être un règlement de comptes" lié "au trafic de drogues, au trafic de cigarettes, à une inimitié exacerbée".
Lisez nos e-Papers