Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Italie : Coup d’envoi de la 26e édition du salon Ecomondo, le potentiel de l’Afrique mis en avant

Le salon Ecomondo, référence en économie verte en Europe, a inauguré ce mardi 7 novembre, sa 26ème édition, au Parc des expositions de Rimini en Italie, sur le thème ” l’écosystème de la transition écologique", avec un focus sur l’Afrique.

No Image
La transition écologique prend forme et substance au Rimini Expo Center jusqu'au vendredi 10 novembre avec plus de 1.500 marques (+ 10 % par rapport à 2022), occupant les 150.000 mètres carrés du parc des expositions, plus de 30 délégations - environ 280 représentants d'associations industrielles, d'organismes gouvernementaux, de clusters, de chambres de commerce, de représentants institutionnels d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Amérique latine, d'Europe. et Europe de l'Est -, et 350 acheteurs confirmés accueillis, grâce à la collaboration du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) et de l'Agence ICE, ainsi que des conseillers régionaux de l'IEG.

L'événement amène au salon les innovations technologiques des différents mondes de l'économie verte. Avec un aperçu de haut niveau du riche programme d'événements : 230 événements nationaux et internationaux, dont 75 organisés par le Comité Scientifique Technique, dirigé par le professeur Fabio Fava de l'Université de Bologne. En collaboration avec les principaux partenaires institutionnels et techniques de l'événement.



La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Gilberto Pichetto Fratin, ministre italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, Stefano Bonaccini, président de la Région Émilie-Romagne, Anna Montini, conseillère municipale de Rimini pour la transition écologique, et Maurizio Renzo Ermeti, président du Groupe italien des expositions, organisateur de l'événement.

“Ecomondo accueille non seulement des entreprises établies, mais aussi des start-up, qui incarnent un modèle d'innovation essentiel pour notre progrès. Cette année, l'événement s'enrichit encore d'un espace lié à l'économie bleue, un secteur particulièrement stratégique pour Rimini. Candidate au titre de Capitale de la Culture pour 2026, notre ville se distingue par ses investissements dans la régénération urbaine, le renouvellement du système d'assainissement et la qualification du profil côtier du front de mer. Toutes des transformations inspirées par les thèmes environnementaux et la culture qu'Ecomondo rayonne dans la région”, a déclaré Anna Montini, conseillère municipale de Rimini pour la transition écologique.

Concernant le continent africain, plusieurs entreprises ont répondu présentes notamment dans les domaines de services, de solutions et des technologies du secteur environnemental, de la gestion de l'eau, de l'élimination des déchets, du textile, de la bioénergie, de la gestion et de la protection des sols, “offrant des opportunités de discuter aussi des problématiques relatives aux énergies renouvelables en Afrique”, a déclaré Alessandra Astolfi, directrice exécutive du congrès et du salon de IEG.

"il s'agit aussi de renforcer les relations avec le continent africain qui est un grand continent et un grand marché au potentiel important en termes de matériaux bruts disponibles et des sources d'énergie renouvelables”, a-t-elle ajouté.

Présent pour représenter le Maroc et profiter de l’expérience italienne, Mohamed Mahboub président de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), qui représente l’ensemble des entreprises marocaines au Maroc dans le cadre de la construction a déclaré : “Notre présence ici c’est de mettre en valeur l’économie verte au Maroc. Nous avons des entreprises qui collaborent avec des industriels italiens dans le système de traitement des déchets industriels et de construction. Après le séisme qui s’est passé dans la région d’Al Haouz et dans le cadre de la reconstruction nous voulons utiliser ses déchets, avec une conception faite avec nos architectes. Nous souhaitons profiter de l’expérience italienne pour mettre en pratique cela”.

Plusieurs thématiques seront débattues lors de cette édition. Il s’agit, en l'occurrence, des processus technologiques pour lutter contre le changement climatique, les projets visant une (bio)économie bleue plus circulaire en Méditerranée, les États généraux pour la santé des sols et la croissance verte en Afrique.

Organisé en collaboration avec RES4Africa, le forum “Africa Green Forum”, qui aura lieu, le jeudi 9 novembre, se concentrera, pour sa part, sur l’approche Nexus Water Energy Food (WEF) en tant que partie intégrante des programmes de développement international.
Lisez nos e-Papers