Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Monde

Japon: alerte tsunami après un séisme de 6,6 dans le Pacifique

Un avertissement au tsunami a été émis jeudi pour l'archipel d'Izu, au Japon, à la suite d'un séisme de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter survenu dans l'ouest de l’océan pacifique, selon l'Agence météorologique japonaise (JMA).

No Image
Les vagues pourraient atteindre 1 mètre de hauteur pour les îles d'Izu et 0,2 mètre dans une zone s'étendant de la préfecture de Chiba à l'est jusqu'à la préfecture de Kagoshima à l'ouest, indique l’agence nippone.



Le séisme a eu lieu à 11h00 (heure locale) près de Torishima, dans l’archipel d'Izu, à une profondeur de 10 kilomètres. Plusieurs secousses ont été enregistrées dans la région par l'Institut géologique américain (USGS).

Le Japon se situe dans une région à risque sismique très élevé. Le pays est régulièrement touché par des tremblements de terre et a des normes strictes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.

En 2011, un puissant séisme sous-marin de magnitude 9 au large du nord-est du pays a engendré un tsunami dévastateur, faisant plus de 18.500 morts et disparus.