Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La date de la présidentielle au Sénégal sera fixée "très prochainement" (officiel)

Le Président du Sénégal, Macky Sall, a demandé au Ministre de l’Intérieur de "prendre toutes les dispositions" en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les autorités administratives, "pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la Nation", indique-t-on de source officielle à Dakar.

(FILES) In this file photo taken on August 27, 2021 President of Senegal Macky Sall attends the Vaccine Equity for Africa event in Berlin, amid the Covid-19 pandemic. - The head of the African Union, Senegalese President Macky Sall, will speak with President Vladimir Putin in the southwestern Russian city of Sochi on June 3, 2022, Dakar said. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP) / CORRECTION:  Please read 'The head of the African Union, Senegalese President Macky Sall, will speak with President Vladimir Putin in the southwestern Russian city of Sochi [on June 3, 2022],  instead of [on June 2]'
(FILES) In this file photo taken on August 27, 2021 President of Senegal Macky Sall attends the Vaccine Equity for Africa event in Berlin, amid the Covid-19 pandemic. - The head of the African Union, Senegalese President Macky Sall, will speak with President Vladimir Putin in the southwestern Russian city of Sochi on June 3, 2022, Dakar said. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP) / CORRECTION: Please read 'The head of the African Union, Senegalese President Macky Sall, will speak with President Vladimir Putin in the southwestern Russian city of Sochi [on June 3, 2022], instead of [on June 2]'
A l’entame de sa communication lors du Conseil des ministres mercredi, "le Président de la République a évoqué la décision n°1/C/2024 du 15 février 2024 du Conseil constitutionnel et la finalisation du processus électoral, en demandant au Ministre de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, la Cena et les autorités administratives, pour une bonne organisation de l’élection présidentielle à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la Nation", souligne un communiqué du Conseil des ministres.



"Dans cette perspective, le Chef de l’Etat, en sa qualité de gardien de la Constitution et garant de l’Etat de droit, a lancé un appel à toutes les forces vives de la nation pour asseoir le rayonnement de notre démocratie, ainsi que la crédibilité de nos institutions et du processus électoral", ajoute le communiqué. "Dans ce cadre, le Président de la République a également réaffirmé son engagement pour un processus inclusif de concertation et de dialogue afin de bâtir des consensus autour de la réconciliation nationale, de l’apaisement et de la pacification de l’espace public en vue de consolider la stabilité politique, économique et sociale", poursuit le texte.

"Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a demandé au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de finaliser les projets de textes pour matérialiser la volonté de réconciliation et de pardon dans le respect de l’Etat de droit et la consolidation de la paix sociale durable", précise la même source.

Le Conseil constitutionnel a annulé jeudi dernier la loi votée le 5 février par l’Assemblée nationale pour reporter au 15 décembre l’élection présidentielle. Le Conseil a également acté mardi le retrait de la candidature de Rose Wardini, présidente du mouvement "Sénégal Nouveau" et entériné la liste définitive des 19 candidats retenus le 20 janvier à l'élection présidentielle, prévue initialement le 25 février courant.

Le président Macky Sall avait affirmé vendredi son intention de respecter la décision du Conseil constitutionnel et de mener "sans tarder les consultations nécessaires pour l'organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais".

Macky Sall va s'exprimer jeudi soir

Le président sénégalais va s'exprimer jeudi soir à travers une interview à des médias locaux, au sujet de la situation dans le pays et de l'élection présidentielle reportée, rapportent des médias.

Le chef de l'Etat sera interrogé par trois médias sénégalais: la Radio télévision du Sénégal (RTS, publique), iTV et Seneweb, selon une source de la présidence sénégalaise, citée par des médias.
Lisez nos e-Papers