Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

La dette publique mondiale atteint 97.000 milliards de dollars en 2023 (CNUCED)

La dette mondiale totale des gouvernements a augmenté en 2023 pour atteindre 97.000 milliards de dollars américains, avec une hausse de la demande d'emprunts malgré des taux d'intérêt élevés, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

No Image
Un rapport de la CNUCED précise que la dette mondiale intérieure et extérieure des administrations publiques a augmenté de 5.600 milliards de dollars, contre 91.400 milliards de dollars relevés à fin 2022.

La part des pays en développement dans la dette publique mondiale totale représente environ un tiers du montant, ce qui entrave leur capacité à payer les services publics de base tels que les soins médicaux et l'éducation.

L’augmentation de la dette mondiale coïncide avec la hausse des taux d’intérêt, en particulier sur le dollar américain, qui ont atteint leur plus haut seuil depuis 23 ans, à 5,5 %, le dollar constituant plus de 70 % de la dette totale.

La CNUCED a indiqué que les crises successives et les performances lentes et inégales de l'économie mondiale sont à l'origine de l'augmentation rapide de la dette publique mondiale.

Des pays comme l’Égypte, le Mexique, le Brésil et l’Inde ont rejoint les pays ayant la plus grande dette publique par rapport à leur PIB.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.