Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

La nouvelle équipe Trump prend forme : Musk chargé de l’« efficacité gouvernementale », Rubio nommé secrétaire d'État

Le président américain élu Donald Trump a annoncé une série de nominations à des postes clés de sa future administration qui entre en fonction en janvier 2025. A la tête de la diplomatie américaine, on trouve le sénateur de Floride, Marco Rubio, alors que le milliardaire Elon Musk co-dirigera un nouveau département en charge de garantir "l'efficacité gouvernementale".

No Image
Le président américain sortant, Joe Biden, a reçu, mercredi à la Maison Blanche, son successeur Donald Trump, qui a remporté l’élection présidentielle du 5 novembre devenant le 47e président des Etats-Unis. Lors de cette rencontre au bureau ovale, l'accent a été mis sur la phase de transition en prévision de l'investiture de Trump le 20 janvier prochain, pour un second mandat. En attendant, Trump finalise la formation de la nouvelle équipe qui va gouverner le pays.



Le président-élu des Etats-Unis, Donald Trump, a ainsi annoncé la nomination de Marco Rubio, sénateur de la Floride et figure de proue du parti républicain, au poste clé de secrétaire d’Etat.

Il a ainsi nommé le patron de Tesla, Elon Musk et un autre homme d’affaires, Vivek Ramaswamy, à la tête d’un nouveau département de «l'efficacité gouvernementale », avec pour missions de réduire les dépenses publiques et rationaliser la bureaucratie. «Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales", a indiqué Trump dans un communiqué.

Selon le prochain locataire de la Maison Blanche, Musk et Ramaswamy, qui ont fortement soutenu sa campagne, allaient "envoyer des ondes de choc dans le système". Il a, en outre, précisé que la mission des deux richissimes entrepreneurs est de conseiller "de l'extérieur du gouvernement".

Par ailleurs, le président élu a désigné Pete Hegseth, un vétéran de l’armée et animateur de la chaîne conservatrice Fox News, au poste de secrétaire à La Défense, et John Ratcliffe, un ancien membre de la Chambre des représentants, à la tête l’agence de renseignements CIA. «Pete a passé toute sa vie en tant que guerrier pour les troupes et pour le pays. Pete est dur, intelligent et un vrai croyant en l’Amérique d’abord », a déclaré Trump dans un communiqué confirmant sa sélection.

Accélérant la mise en place de son cabinet en prévision de son investiture le 20 janvier prochain, Donald Trump a, par ailleurs, choisi la gouverneure du Daota du sud, Kristi Noem pour diriger le département de la Sécurité intérieure, un poste clé en charge du système d'immigration aux Etats-Unis.

Voici les autres personnalités nommées par Trump :
  • Mike Waltz, élu de Floride, nommé conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
  • Tulsi Gabbard, ancienne élue démocrate, nommée à la direction nationale du renseignement.
  • Tom Homan, ancien directeur du contrôle aux frontières (ICE), nommé "tsar des frontières".
  • Susie Wiles, responsable de la campagne Trump, nommée cheffe de cabinet de la Maison Blanche.
  • Elise Stefanik, élue de New York, nommée ambassadrice auprès de l'ONU.
  • Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas, nommé ambassadeur en Israël.
  • Lee Zeldin, ancien élu de New York, nommé directeur de l'Agence de protection de l'Environnement (EPA).
  • Stephen Miller, proche conseiller de Donald Trump, nommé directeur-adjoint de son cabinet.
Lisez nos e-Papers