Menu
Search
Lundi 08 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 08 Décembre 2025
Menu
Search

La Thaïlande mène des frappes aériennes contre le Cambodge

L'armée thaïlandaise a lancé lundi des frappes aériennes sur des positions militaires cambodgiennes après des affrontements frontaliers qui ont coûté la vie à un soldat thaïlandais et blessé quatre autres.

No Image
Un communiqué de l'armée thaïlandaise a indiqué que des combats avaient éclaté dans deux secteurs de la province d'Ubon Ratchathani, dans l'est du pays, accusant les forces cambodgiennes d'avoir ouvert le feu à plusieurs endroits de la frontière avec des armes légères, des mitrailleuses, des mortiers et de l'artillerie.

"La partie thaïlandaise a désormais commencé à utiliser des aéronefs pour frapper des cibles militaires dans plusieurs zones", a souligné l'état-major thaïlandais, précisant que cette riposte, incluant des tirs au sol et des opérations aériennes, avait été menée "conformément aux règles internationales pour protéger la souveraineté nationale".

Pour sa part, le ministère cambodgien de la Défense affirme qu'après "plusieurs jours d'actions provocatrices", l'armée thaïlandaise a lancé des attaques à l'aube sur ses forces en deux points de la frontière, assurant que les troupes cambodgiennes n'avaient pas riposté.

Des médias ont rapporté que plus de 385.000 civils thaïlandais étaient en cours d'évacuation dans quatre districts frontaliers, dont plus de 35.000 sont déjà hébergés dans des abris temporaires.

Cette escalade intervient après l'effondrement d'un cessez-le-feu conclu en octobre dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur, sous le parrainage du président américain Donald Trump et du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.

Cet accord avait mis fin à cinq jours d'un conflit armé qui avait éclaté en juillet, au cours desquels au moins 48 personnes avaient été tuées et environ 300.000 déplacées.

La Thaïlande avait annoncé en novembre la suspension de l'application de l'accord de cessez-le-feu après qu'un de ses soldats avait été mutilé par l'explosion d'une mine à la frontière.
Lisez nos e-Papers