Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Violation des droits d'auteur : Le New York Times porte plainte contre OpenAI et Microsoft

Le New York Times a porté plainte mercredi contre les sociétés OpenAI et Microsoft pour violation des droits d'auteur, soulignant que la technologie d'intelligence artificielle (IA) des deux entreprises avait copié illégalement des millions d'articles du quotidien pour développer ChatGPT et d'autres services en vue de fournir un accès instantané à l'information. Cette plainte est la dernière d’une série de poursuites judiciaires visant l'industrie de l'IA.

No Image
Les acteurs, écrivains, journalistes et autres créateurs de contenu qui publient leurs œuvres sur Internet craignent que l’IA bénéficie de leurs travaux pour fournir des chatbots compétitifs et d’autres sources d’informations sans rémunération appropriée.



La plainte du Times est la première du genre parmi les grands éditeurs de presse à s’en prendre à OpenAI et Microsoft.

Dans sa plainte, le Times a déclaré qu’il avait le devoir d’informer ses abonnés, mais "l’utilisation illégale par Microsoft et OpenAI du travail du Times pour créer des produits d’intelligence artificielle qui lui font concurrence menace la capacité du Times à fournir ce service".

Le Times, dans sa plainte, a déclaré avoir protesté lorsqu’il a découvert il y a des mois que son travail avait été utilisé pour former les grands modèles linguistiques d'IA développés par les deux sociétés.

À partir d'avril, le Times a déclaré avoir commencé à négocier avec OpenAI et Microsoft pour recevoir une compensation et définir les termes d'un accord. Mais le quotidien affirme n’avoir pas réussi à parvenir à une solution avec les deux sociétés.

Fin octobre, le président américain, Joe Biden, avait signé un décret pour réglementer l’intelligence artificielle et limiter les risques liés à cette technologie. Le décret porte sur de nouvelles évaluations de sécurité, des orientations en matière d’équité et de droits civiques et des recherches sur l’impact de l’IA sur le marché du travail. Le texte s’appuie sur des engagements volontaires que la Maison Blanche avait précédemment obtenus auprès de grandes sociétés d’IA et représente la première mesure gouvernementale contraignante majeure concernant cette technologie.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.