Menu
Search
Lundi 05 Janvier 2026
S'abonner
close
Lundi 05 Janvier 2026
Menu
Search

Nicolas Maduro en route vers New York pour y être jugé (Trump)

Le président américain Donald Trump a indiqué que le président Nicolas Maduro et son épouse, exfiltrés tôt samedi matin du Venezuela par les forces américaines, étaient en route vers New York pour y être jugés.

Ph : AFP
Ph : AFP
Le président américain Donald Trump a précisé que le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse avait été embarqué à bord du navire de guerre américain "USS Iwo Jima" et sont en route vers New York, où ils ont été inculpés notamment de complicité de narcoterrorisme.



Les forces armées américaines ont mené dans la nuit de vendredi à samedi des frappes importantes dans la capitale vénézuélienne, Caracas, et ont capturé M. Maduro.

Cette opération militaire représente l'intervention américaine la plus importante en Amérique latine depuis l’intervention US au Panama et la capture de son dirigeant, Manuel Noriega, en janvier 1990.

Le président Trump a dit avoir suivi, depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, l’opération militaire américaine ayant permis la capture de Nicolas Maduro.

"C'était tout simplement incroyable, le travail formidable accompli par ces personnes. Personne d'autre n'aurait pu faire quelque chose de semblable", a déclaré M. Trump au sujet de cette opération.

Le gouvernement américain avait offert une récompense de 50 millions de dollars pour toute information permettant l'arrestation et/ou la condamnation de Nicolas Maduro.

De son côté, la ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, a annoncé que Maduro et son épouse ont été inculpés par un tribunal à New York pour complicité de "narco-terrorisme".

"Maduro et son épouse, Cilia Flores, ont été inculpés dans le District sud de New York. Nicolas Maduro a été inculpé de complicité de narcoterrorisme, de complot en vue d'importer de la cocaïne, de possession d'armes automatiques et d'engins destructeurs, et de complot en vue de posséder des armes automatiques et des engins destructeurs contre les États-Unis", a indiqué la responsable américaine sur la plateforme X.

"Ils devront bientôt faire face à toute la rigueur de la justice américaine sur le sol américain, devant les tribunaux américains", a-t-elle ajouté.

Selon l’Associated Press, au moins sept explosions ont retenti dans la capitale vénézuélienne et des avions volant à basse altitude ont survolé Caracas tôt samedi matin.

Avant les explosions dans la capitale, l’agence américaine de l’aviation (FAA) a interdit les vols commerciaux américains dans l'espace aérien vénézuélien en raison d'"activités militaires en cours".
Lisez nos e-Papers