Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Paludisme: Le vaccin à bas-coût de SII déployé en Afrique en mai

Le plus gros fabricant mondial de vaccins, le Serum Institute of India (SII), basé en Inde, va commencer à distribuer en Afrique un nouveau vaccin bon marché contre le paludisme à compter du mois de mai, selon l'AFP. Le Tchad, la République centrafricaine, la RD Congo, le Mozambique et le Soudan du Sud seront les cinq premiers pays à recevoir des doses de R21.

No Image
Le paludisme, également appelé malaria, est une maladie transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. Elle tue plus de 600.000 personnes chaque année, dont 95% en Afrique, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Sur le continent, les enfants de moins de cinq ans comptent pour plus de 80% des décès.



Le Serum Institute of India (SII) prévoit cette année d'expédier 25 millions de doses du vaccin, baptisé R21 et développé avec l'université britannique d'Oxford. "Nous avons proposé ces vaccins au continent africain à 4 dollars ou moins dès la première année. Et à mesure que nous augmentons la production, nous pourrons peut-être encore baisser un peu le prix", a déclaré à l'AFP le directeur général de SII, Adar Poonawalla. Selon lui, la production pourrait atteindre 100 millions de doses par an.

L'objectif de SII est d'abord de déployer le vaccin dans quelques pays. Selon le directeur de la recherche et du développement du SII, Umesh Shaligram, les vaccins devraient être expédiés vers la fin avril et le déploiement débuter en mai et juin. Les vaccins seront essentiellement achetés et distribués par l'Unicef et l'Alliance du vaccin (Gavi).

Le Tchad, la République centrafricaine, la RD Congo, le Mozambique et le Soudan du Sud seront les cinq premiers pays à recevoir des doses de R21, a indiqué l'Unicef à l'AFP. L'Ouganda et le Nigeria prévoient de l'introduire plus tard dans l'année, selon cette source.

Le R21 a été recommandé en octobre 2023 par l'OMS pour "prévenir le paludisme chez les enfants à risque de contracter la maladie".

En 2021, un autre vaccin, "RTS,S", produit par le géant pharmaceutique britannique GSK, était devenu le premier vaccin à être recommandé par l'OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants dans les zones où la transmission de la maladie est modérée à élevée.

Les deux vaccins ont des taux d'efficacité similaires autour de 75% quand ils sont administrés dans les mêmes conditions.
Lisez nos e-Papers