Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent un accord de cessez-le-feu à Gaza

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le président américain Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir de l'État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, ont signé, lundi, un accord visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.

No Image
Cette signature intervient dans le cadre du "Sommet de Charm el-Cheikh pour la paix", visant à mettre un terme à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité régionale.



Ce sommet s’inscrit dans la vision du président américain pour la réalisation de la paix dans la région et dans ses efforts soutenus visant à mettre fin aux conflits à travers le monde.

Avant de partir d'Egypte, Donald Trump a assuré avoir "réussi ensemble ce que tout le monde pensait impossible. Enfin, nous avons la paix au Moyen-Orient."

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a, lui, annoncé que son pays allait accueillir une conférence sur la reconstruction de Gaza, sans donner de date.

Pour rappel, la première phase du plan américain prévoit outre le cessez-le-feu et un retrait israélien de certains secteurs de la bande de Gaza, le retour dans les 72 heures des 47 derniers otages retenus à Gaza, dont 27 sont morts.

Le plan Trump prévoit dans une phase ultérieure le désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance du territoire, où le mouvement a pris le pouvoir en 2007.

Le mouvement islamiste ne s'est pas prononcé sur son désarmement et exige un retrait total israélien de la bande de Gaza. L'armée israélienne contrôle aujourd'hui 53% du territoire.

Un responsable du Hamas a dit prévoir une deuxième phase "difficile" des négociations.
Lisez nos e-Papers