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Aide directe au logement : 29.000 bénéficiaires jusqu’au 11 novembre

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 29.000 jusqu’au 11 novembre, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

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Répondant à une question sur les «mécanismes de mise en place du programme d’aide directe au logement» du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Mme El Mansouri a souligné que le programme d’aide au logement avait favorisé une tendance positive des indicateurs portant sur le décollage du secteur du bâtiment, grâce à une augmentation de 14% du nombre de projets autorisés, de 24,8% des ventes de ciment et de 12,1% du nombre de transactions immobilières.



Les crédits accordés au logement ont également augmenté de 1,49%, tandis que ceux destinés aux promoteurs immobiliers se sont inscrits en hausse de 5,57%, a-t-elle ajouté, précisant que 97% des unités de logement sont produites par des petites et moyennes entreprises. La ministre a mis l’accent sur le «succès» de ce programme qui, au cours de la première phase de son lancement (janvier-juin), a atteint une moyenne de 2.500 bénéficiaires par mois, alors qu’au cours des derniers mois (août-octobre), le nombre de bénéficiaires s’est élevé à 3.500, se félicitant de cette «cadence significative». Mme El Mansouri a rappelé que l’État avait contribué à hauteur de 30% pour les classes à faibles revenus, ajoutant que le ministère avait signé un accord avec les notaires pour réduire les droits d’enregistrement, notant que dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, une plateforme numérique avait été mise en ligne pour permettre l’inscription via la carte d’identité nationale uniquement. En réponse à une autre question sur la plateforme numérique destinée aux permis de construire du groupe constitutionnel démocratique et social, la ministre a fait savoir que son département tenait des réunions périodiques avec les services du ministère de l’Intérieur chargés de superviser cette plateforme afin de procéder à l’évaluation notamment de ses performances, ce qui a permis de réduire les délais, de simplifier les procédures et de garantir la transparence à la faveur d’une batterie de mesures. Ces mesures, a-t-elle expliqué, ont porté notamment sur l’amélioration des rendez-vous et la réduction des délais en application du principe du «silence de l’administration vaut acceptation», conformément à la loi n°55-19 portant sur la simplification des procédures et formalités administratives.

En matière de préservation des archives, la ministre a indiqué que la plateforme permettait aux architectes d’accéder aux archives de l’avis technique des membres de la commission, en recevant par courrier électronique les procès-verbaux détaillés des commissions. Elle a fait part de la disposition du ministère à proposer de nouvelles améliorations à cette plateforme et à hisser ses performances et la qualité des services fournis.
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