Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

À mi-mandat, Aziz Akhannouch oppose «la légitimité des réalisations» aux «marchands d'illusions»

Réuni samedi dernier à Rabat, le conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI) a donné le top départ de la deuxième partie du mandat du gouvernement conduit par Aziz Akhannouch. Dans un discours aux allures de rapport politique, le président du RNI et Chef de l'Exécutif a dressé un bilan élogieux des deux premières années à la tête du gouvernement, tout en invitant ses troupes à préserver les acquis en restant proches des citoyens.

Le conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI), réuni le week-end dernier à Rabat, a fait la part belle au bilan du gouvernement que préside Aziz Akhanouch, le chef du parti.



De même, le RNI a affiché sa détermination à maintenir le cap des réformes et à défendre les acquis de l’Exécutif. Fort de sa jeunesse militante et d'un renouvellement constant de ses cadres, le parti de la colombe a mis en avant son rôle moteur au sein de la majorité et son engagement à répondre aux attentes des Marocains.

Une majorité soudée face aux défis et des réformes majeures engagées

Présentant devant les membres du Conseil national du parti un exposé sous forme de rapport politique, Aziz Akhannouch s'est félicité de la cohésion de la majorité gouvernementale, malgré un contexte difficile. «Nous avons vécu une première étape marquée par la maturité d'une majorité soudée qui a fait prévaloir l'intérêt supérieur de la nation», a-t-il déclaré, mettant l’accent sur le rôle fédérateur du RNI au sein de la majorité en vue de faire aboutir les textes prioritaires, comme la réforme de l'éducation ou la généralisation de la protection sociale. Pour Akhannouch, le parti représente le pilier de l'action gouvernementale et le garant de sa continuité.

Défendant le bilan de l'action gouvernementale après deux années de son mandat, Aziz Akhannouch a relevé «des transformations qualitatives dans divers domaines socio-économiques», citant notamment le lancement des programmes de généralisation de la protection sociale et d'appui à l'accès au logement, ainsi que l'adoption de la réforme de l'éducation. Il n’a pas manqué de rappeler dans le même ordre d’idées que le gouvernement a tenu ses engagements envers les citoyens, avec le versement des aides directes à 2,6 millions de ménages dès février 2023. Ces avancées confortent le RNI dans son positionnement de «parti social-démocrate» qui place la justice sociale et territoriale au cœur de son action.

Un bilan positif à mi-parcours

S’adressant aux membres du conseil national, M. Akhannouch s'est félicité de la «la mise en œuvre minutieuse des réformes structurelles» engagées dans le cadre du chantier de l’État social, «dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le premier artisan». Le patron du RNI et Chef du gouvernement a mis en avant à ce titre le lancement du programme de soutien social direct visant à «réaliser la dignité et la justice sociale pour tous les Marocains». Un «accomplissement révolutionnaire» à ses yeux, avec le versement depuis février de montants allant de 500 à 1.200 DH par mois à plus de 2,6 millions de ménages ciblés. Autre motif de satisfaction pour Akhannouch : l'achèvement du projet d'interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg, qui alimente désormais en eau potable les populations situées sur l'axe Rabat-Casablanca.

La gestion de l’eau, chantier prioritaire

Conscient des défis imposés par la raréfaction de ressources en eau, M. Akhannouch a promis la poursuite de la mise en œuvre du programme d'urgence 2020-2027, conformément aux Hautes Orientations Royales. À ce titre, il a cité la réalisation de stations de dessalement d’eau de mer, l’installation d’unités mobiles de dessalement dans les zones littorales et le traitement des eaux souterraines... Il a également évoqué le raccordement de la station de dessalement de l’eau de mer du Jorf Lasfar à la région de Casablanca-Settat, ainsi que celui du barrage Dar Khroufa à la ville de Tanger. L’objectif est de garantir l’approvisionnement en eau potable des citoyens lors de la prochaine période estivale, a expliqué Aziz Akhannouch. Ces projets structurants témoignent de la mobilisation du gouvernement pour relever l'un des défis majeurs de ce mandat.

L’emploi des jeunes, un enjeu clé

La création d'emploi, notamment pour les jeunes, constitue une autre priorité essentielle pour le RNI, comme l’a rappelé l’intervenant. Tout en revendiquant le bilan «flatteur» du gouvernement en matière d'investissements publics et privés, estimant qu'il s'agit d'un «levier de production de richesses et de création d'emplois», M. Akhannouch a reconnu la nécessité de persévérer et de redoubler d’effort afin de «remporter le pari» de l'insertion professionnelle dans le pays.

D’où l’importance de renforcer les secteurs à fort potentiel, rappelant à ce titre «la dynamique positive» des filières exportatrices, le taux de couverture des importations par les exportations devant passer de 80% en 2022 à 84% en 2023. Idem pour le secteur touristique, qui a battu en 2022 son record de fréquentation d'avant pandémie avec 14,5 millions de visiteurs. Des performances dont le RNI entend tirer parti pour améliorer les perspectives d'emploi des jeunes diplômés.

Appel à renforcer l’action politique et partisane

Au-delà des chantiers économiques et sociaux, Aziz Akhannouch a profité de sa prise de parole pour galvaniser les troupes dans la perspective des prochaines échéances électorales. Il a ainsi appelé à «renouveler la dynamique» du RNI, en valorisant «les réalisations du gouvernement» et en défendant «ses choix pertinents» auprès des citoyens.

Le chef du parti a également exhorté les militants à «renforcer leur proximité avec la population», estimant que «la légitimité des réalisations» doit être mise à profit pour contrer les «marchands d'illusions et de vœux pieux». Objectif : conforter la position dominante acquise par le RNI depuis 2016, en prenant modèle sur «la gestion vertueuse» mise en place au niveau interne et l’action pour la moralisation de la vie politique et publique. À cet égard, il a rappelé le rôle des élus de son parti qui «représentent le tiers des élus sur la plan national».

Pour Aziz Akhannouch, la mobilisation des troupes est indispensable pour «protéger et consolider les acquis démocratiques engrangés par le pays», alors que le RNI constitue désormais «un exemple à suivre en matière de production des élites de l'avenir». Il a ainsi mis l’accent sur le rajeunissement de ses troupes, avec 62% de nouveaux députés et plus de 3.400 nouveaux élus locaux qui font leur entrée en politique. «Nous avons misé sur la confiance dans le militant RNIste, en lui donnant les moyens d'assumer des responsabilités et de jouer des rôles de premier plan dans l'institution partisane», a déclaré Aziz Akhannouch en insistant sur le resserrement des rangs, car «la prochaine étape nécessite de maintenir le même état d'esprit positif et d'insuffler un nouveau souffle teinté d'une plus grande maturité».

Aujjar : le RNI se dit engagé pour la démocratie et la transparence

Dans le cadre de la réunion annuelle du conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mohammed Oujjar, membre du bureau politique du parti, a souligné l'importance de maintenir et de respecter la régularité des réunions des instances du parti. Il a insisté sur le respect scrupuleux des statuts et des règlements internes du RNI ainsi que des lois régissant les partis politiques au Maroc. M. Oujjar a souligné que malgré les défis et les justifications possibles, la direction du parti s'engage fermement à maintenir la régularité de ces réunions. Cette conduite, a-t-il dit, reflète l'engagement du parti envers le respect de la loi et la nécessité d'impliquer activement ses membres dans l'élaboration des décisions organisationnelles et politiques.
Lisez nos e-Papers