Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close

Les élus du RNI affichent leur soutien aux chantiers pilotés par le gouvernement

Les élus du parti du Rassemblement national des indépendants, leader de la majorité gouvernementale, se sont réunis samedi dernier à Guelmim pour leur Forum. Prenant part à plusieurs ateliers, en présence du Chef du gouvernement et de plusieurs ministres et hauts responsables du parti, les élus du RNI ont renouvelé leur soutien aux différents chantiers lancés par l’Exécutif.

Les ateliers du Forum des élus du Rassemblement national des indépendants (RNI) de la région de Guelmim-Oued Noun, tenus samedi 9 décembre à Guelmim, ont été le théâtre de discussions approfondies portant sur des sujets d’intérêt majeur pour les habitants et les représentants du parti dans la région. Plusieurs recommandations ont émergé, visant à surmonter les divers obstacles auxquels sont confrontés les élus, exprimant également un soutien inconditionnel au gouvernement pour renforcer les fondements de l’État social à travers la concrétisation de divers projets sociaux et de réformes majeures.

Le RNI salue les avancées du gouvernement dans la protection sociale

Lors du premier atelier sur «Les fondements de l’État social», le ministre Mustapha Baïtas, membre du bureau politique du parti, a présenté un exposé détaillé sur les chantiers entrepris par l’Exécutif depuis son investiture. Il a mis en exergue l’extension de la couverture médicale, le soutien direct aux familles vulnérables, les aides au logement et la réforme du système de santé engagée. En réaction, les intervenants du RNI ont largement salué ces avancées sociales concrètes. Ils ont loué «la détermination et la volonté politique» du gouvernement dirigé par le président de leur parti, Aziz Akhannouch, pour honorer les engagements pris devant S.M. le Roi concernant la généralisation de la protection sociale avant la fin du mandat.

Appel pour la convergence des programmes de développement

Lors du second atelier sur la convergence territoriale des politiques publiques, les participants ont souligné «la nécessité de concilier les besoins locaux et les programmes gouvernementaux pour répondre aux attentes de la population». Ils ont appelé à renforcer les liens entre élus, autorités locales et gouvernement central pour accélérer la réalisation des projets. «Seule une collaboration étroite entre les acteurs permettra de lever les obstacles et d’apporter des solutions adaptées aux enjeux de chaque province», ont-ils plaidé. Ils ont salué au passage les investissements massifs réalisés dans la région de Guelmim, tout en appelant les élus à renforcer leurs liens avec les autorités pour lever les obstacles. L’idée est de parvenir à une convergence des programmes publics aux échelons national et local.

Les intervenants lors du troisième atelier ont également discuté de «la gestion territoriale face aux défis du financement, de la gouvernance et de la numérisation». Ils ont souligné l’importance de la confiance entre les élus et les citoyens, et ont plaidé en faveur de la proximité et de l’écoute. Ils ont aussi insisté sur la formation des élus et sur la révision de plusieurs lois régissant les conseils élus, tout en soulignant la nécessité de renforcer les liens entre les élus et le parti politique, ainsi que l’engagement positif dans le développement mené par le président du parti, Aziz Akhannouch.

Les intervenants ont souligné la faiblesse des budgets des collectivités territoriales, en particulier celles des zones rurales, face aux défis auxquels elles sont confrontées, ce qui oblige les élus locaux à diversifier les sources de financement pour répondre aux aspirations locales et aux enjeux de développement. Ils ont mis en avant le potentiel des partenariats et des collaborations pour enrichir les ressources budgétaires et offrir de nouvelles opportunités de gestion. À cette occasion, différents élus ont insisté sur l’importance de l’ingéniosité des élus, notamment les présidents des collectivités territoriales, pour drainer des financements pour leurs collectivités et ne pas rester otages des financements traditionnels.
Lisez nos e-Papers