Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Casablanca marque une «étape de transformation» de la Centrafrique

Le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a exprimé, lundi à Casablanca, sa «profonde gratitude» à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’attention fraternelle portée à la réussite de la Table ronde d’investissement consacrée au financement du Plan national de développement (PND) 2024-2028 de son pays.

No Image
«Permettez-moi de réitérer, au nom du peuple centrafricain et en mon nom propre, notre gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’attention fraternelle portée à la réussite de cette rencontre», a affirmé le Président centrafricain dans son allocution de clôture de cet événement de deux jours qui a permis de mobiliser 9 milliards de dollars pour le financement du PND de la RCA.
M. Faustin-Archange Touadéra a souligné que Casablanca «restera désormais gravée dans la mémoire collective comme une nouvelle étape de la transformation de la République centrafricaine», estimant que cette Table ronde a permis à son pays de partager sa vision de l’avenir et de montrer au monde qu’il était «non seulement un territoire riche en ressources, mais aussi et, surtout, un espace de résilience, d’innovation et d’opportunités».

Selon le Président centrafricain, l’objectif de la rencontre était non seulement de mobiliser les financements publics et privés nécessaires à la mise en œuvre du PND 2024-2028, mais aussi «de tisser un pacte de confiance et d’ouvrir un nouveau chapitre de coopération avec les partenaires techniques et financiers». La République centrafricaine est «déterminée à se placer au cœur des dynamiques régionales et internationales», a-t-il affirmé, ajoutant que la Table ronde de Casablanca «scelle une alliance entre l’ambition d’un peuple et la confiance de ses partenaires».

La séance de clôture de cette table s’est tenue en présence notamment de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et de l’ambassadeur, directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, ainsi que des représentants issus de différentes organisations régionales et internationales, de bailleurs de fonds et du secteur privé.

9 milliards de dollars pour le Plan national de développement 2024-2028

La République centrafricaine a réussi à mobiliser un montant total de 9 milliards de dollars d'engagements lors de la Table ronde d’investissement organisée à Casablanca pour le financement de son Plan national de développement (PND) 2024-2028, a annoncé lundi le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua. Il a, à l'occasion, salué les contributions significatives de plusieurs partenaires internationaux, multilatéraux, régionaux, bilatéraux et privés, pour accompagner la mise en œuvre du PND de son pays.

De son côté, le ministre de l’Économie, du Plan et de la coopération internationale de la RCA, Richard Filakota, a fait savoir que cette Table ronde d’investissement avait réuni plus de 500 participants, parmi lesquels des bailleurs de fonds, des investisseurs institutionnels et des personnalités venus d’Europe, des États-Unis, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique. Cette Table ronde, organisée en partenariat avec le Royaume du Maroc, s’est déroulée dans un esprit de dialogue et de partenariat, placée sous le signe du «donner et du recevoir», et a permis à la République centrafricaine de franchir une étape majeure dans la mise en œuvre de son PND 2024-2028, s’est-il félicité lors d’un point de presse. Ainsi, la réussite de cette table ronde à Casablanca vient illustrer de manière concrète la vision prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d'une coopération solidaire et agissante au service de l’émergence durable du continent africain.
Lisez nos e-Papers