Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation
lock image Réservé aux abonnés

Ce qu'il faut savoir sur les préparatifs du 18e congrès national de l’Istiqlal

À quelques jours du 18e congrès national du Parti de l'Istiqlal, la commission nationale préparatoire vient de mettre la dernière main aux préparatifs de cette grand-messe. Entre validation du slogan du congrès, adoption du calendrier des congrès régionaux, répartition et élection des délégués et autres décisions cruciales, rien n'a été laissé au hasard afin de faire de ce rendez-vous une étape charnière dans la vie du parti fondé en 1943 par Allal El Fassi.

Le compte à rebours est officiellement lancé pour le 18e congrès national du Parti de l'Istiqlal. Lors de sa réunion tenue dimanche 14 avril 2024 à Salé, la commission préparatoire nationale a parachevé la feuille de route de ce grand rendez-vous politique. Sous la houlette de son président Abdeldjabbar Rachdi, en présence du secrétaire général Nizar Baraka et des membres du comité exécutif, les travaux se sont déroulés «dans un esprit positif» et ont été marqués par une «discussion responsable et sérieuse», selon le communiqué publié à l'issue de la réunion.

Un slogan fédérateur pour réaffirmer les priorités

Parmi les décisions phares prises dans un esprit de consensus, l’adoption du slogan officiel du congrès. Après d'intenses discussions, le verdict est tombé à l'unanimité : «Renouvellement du pacte pour la patrie et le citoyen». Chargé de symboles, ce slogan traduit la volonté du parti de rassembler les militants autour des priorités. «Nous voulons réaffirmer notre engagement indéfectible envers le Maroc et les citoyens, en donnant un nouveau souffle à notre action», a expliqué un cadre du comité exécutif.



Autre décision majeure prise à l’issue de la réunion de dimanche dernier : les dates des congrès régionaux ont été fixées. Ainsi, après validation des dates en commission, ces congrès se tiendront du 18 au 20 avril prochain à travers le Royaume. Une étape décisive pour préparer sereinement le grand conclave national qui se déroulera les 26, 27 et 28 avril 2024 à Bouznika.

Quant à la question de la représentativité lors cette grand-messe politique, la commission préparatoire semble avoir tout prévu. À commencer par le nombre de délégués qui sera de 3.600, répartis équitablement entre les différentes régions selon des critères précis. «Le poids démographique, les scores réalisés lors des derniers scrutins législatifs et communaux ainsi que la présence territoriale du parti ont été pris en compte pour assurer une représentation juste et équilibrée de toutes les sensibilités», a tenu à souligner la commission dans son communiqué final. En outre, une liste des «chargés de mission» par le comité exécutif représentant 5% des délégués élus a été approuvée, conformément aux dispositions de l'article 99 des statuts du parti.

La feuille de route validée, rien n'est laissé au hasard

Au cours de cette réunion marathon, les membres de la commission préparatoire ont par ailleurs entériné l'ensemble des projets de rapports élaborés par les différentes commissions sectorielles. L'unité territoriale, les affaires politiques et régionales, la gouvernance locale, l'économie, le développement durable, les références et la culture, la communication, les questions sociales, la jeunesse et le sport, la diaspora et l'immigration, la famille, la femme et la parité... autant de projets de rapports qui seront présentés lors du prochain congrès, sans oublier les propositions de la commission des statuts et des règlements. Tous ces dossiers brûlants ont été soigneusement passés au crible.

Les règles du jeu ont été également clairement définies s’agissant du dépôt des candidatures aux différentes instances dirigeantes. Un délai de 48 heures a été accordé pour les postulants au poste de secrétaire générale à partir de la publication du règlement adopté à ce sujet, tandis que pour la candidature au comité exécutif, la date butoir est fixée à 72 h avant l'ouverture du congrès.

Il est à souligner que pour se porter candidat au poste de secrétaire général, les postulants doivent avoir déjà été membres du comité exécutif, selon les statuts du parti. De même, pour se porter candidat au comité exécutif, les candidats doivent avoir déjà siégé au sein du conseil national et avoir assumé des responsabilités au sein des organes du parti pendant au moins quatre ans.

Mais tout porte à croire qu’il n’y aura pas candidat surprise, étant donné que les membres du parti, alignés principalement autour de deux courants, s’étaient mis d’accord pour soutenir la candidature du secrétaire général sortant, Nizar Baraka. Ce dernier, une fois élu, aura, selon nos informations, de larges prérogatives, notamment en matière de proposition de la liste des noms à figurer dans la composition de la prochaine direction de l’Istiqlal. Le chemin semble balisé pour faire de ce 18e congrès un rendez-vous réussi et un tournant majeur dans la vie du doyen des partis politiques marocains.
Lisez nos e-Papers