Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

Coopération sécuritaire : le Maroc, un «partenaire précieux» de la France (Bruno Retailleau)

Le Royaume du Maroc, pays ami de la France, se veut un «partenaire précieux» dans la coopération sécuritaire, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre d'État, ministre de l’Intérieur de la République française, Bruno Retailleau.

No Image
La France compte beaucoup sur le Maroc pour intensifier les efforts conjoints dans le domaine sécuritaire, aussi bien sur le front du terrorisme que sur d'autres fronts, a souligné M. Retailleau lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion de travail avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, tenue en présence de hauts responsables des deux pays. Il a ajouté que sa visite dans le Royaume «s'inscrit dans un contexte très particulier et à un moment où la relance des relations entre les deux pays n'a jamais été aussi intense». «C'est une relation bilatérale qui se déploie dans tous les domaines, y compris le domaine sécuritaire», s'est-il félicité. Il a, à ce titre, salué la collaboration fructueuse avec les autorités marocaines ayant conduit à l'interpellation, récemment, d'importants narcotrafiquants recherchés par la France, notant qu'il s'agit d'une «dynamique sans précédent» de la relation et de l'amitié liant les deux pays.



À l’occasion de cette réunion de travail, les deux ministres ont passé en revue les questions d’intérêt commun ainsi que les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale, en parfaite harmonie avec la Déclaration de partenariat d’exception renforcé, signée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et S.E.M. Emmanuel Macron, Président de la République française, lors de la visite d’État d’octobre 2024. Sur le plan sécuritaire, les deux ministres ont salué la coopération fructueuse entre les services compétents des deux pays. Cette collaboration, fondée sur une coordination étroite et des échanges de renseignements, a permis de contenir efficacement la menace terroriste et d’enregistrer plusieurs succès notables, notamment par le démantèlement de réseaux terroristes et criminels.

Bruno Retailleau salue l'amélioration «très significative» de la coopération France-Maroc dans le domaine migratoire

Le ministre d'État, ministre de l’Intérieur de la République française, Bruno Retailleau, a salué, lundi à Rabat, l'amélioration «très significative» de la coopération entre la France et le Maroc dans le domaine migratoire. «J'ai constaté au fil de ces derniers mois un changement avec une amélioration très significative en matière des réadmissions et de lutte contre l'immigration illégale», a souligné M. Retailleau lors d'un point de presse à l'issue d'une réunion de travail avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, tenue en présence de hauts responsables des deux pays. Se félicitant des résultats obtenus en la matière, il a indiqué qu'«au niveau des délais, nous sommes passés de 26 à 18 jours, tandis que le nombre de retours forcés est en nette augmentation et le taux de délivrance des laissez-passer consulaires a doublé».

Abordant la migration légale, M. Retailleau a relevé que la communauté estudiantine marocaine est en ce moment la première de toutes les communautés d'étudiants étrangères en France, renouvelant l'engagement de son pays en faveur d'une collaboration renforcée dans ce sens. «La coopération franco-marocaine ne s'arrête pas là, elle inclut bien d'autres domaines, dont la sécurité civile», a-t-il dit, affirmant que la France se tiendra à la disposition du Maroc pour partager son expérience suite à l'organisation réussie des Jeux olympiques. «Cette expérience que nous avons acquise, nous la mettrons bien volontiers et de façon amicale au service du Maroc, pour que la Coupe d'Afrique des Nations et la Coupe du monde de football 2030 puissent être deux très belles réussites sportives marocaines», a-t-il soutenu. Et de conclure que «les défis sont nombreux, et je sais que désormais, la relation entre nos deux pays nous permet de les relever avec un maximum de succès, dans un cadre bilatéral».
Lisez nos e-Papers