Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

4ème Conférence de Santé Publique en Afrique: Près de 10.000 participants attendus au Maroc

Le gouvernement marocain, l’Union Africaine et les Centres africains de Contrôle et de Prévention des maladies (Africa CDC) ont signé, vendredi à Rabat, la convention d’accueil de la 4ème Conférence internationale de Santé Publique en Afrique 2024.

No Image
La signature de cette convention s'inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour accueillir la 4ème conférence internationale sur la santé publique en Afrique, prévue pour le mois de novembre de cette année. Ainsi, les comités scientifique, technique et organisationnel ont été constitués, ce qui a permis de définir leurs attributions respectives, en plus de la désignation des coordinateurs généraux de cette conférence.

>> Lire aussi : Conférence internationale sur la santé en Afrique : le Maroc hôte de la 4e édition en 2024

La participation du Maroc à la 3ème conférence sur la santé publique en Afrique, tenue en Zambie, par une délégation conduite par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a abouti à l'approbation de l'accueil du Royaume de la 4ème édition de cette conférence.

Le choix du Maroc pour l'organisation de cet événement mondial découle d'une collaboration étroite entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l'Union africaine et l’Africa CDC. Cette initiative conjointe représente une concrétisation claire de l'engagement solide du Royaume à promouvoir la santé publique en Afrique, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à garantir une souveraineté sanitaire continentale et à s'engager avec les principaux acteurs pour renforcer les soins de santé en Afrique.

Elle constitue également une opportunité précieuse de partage des expériences et d'exploration des solutions innovantes aux défis sanitaires du continent.

Cet événement réunira entre 8.000 et 10.000 responsables et décideurs de différents pays du continent, ainsi que plus de 30.000 participants à distance. Des experts internationaux, des professionnels et des chercheurs dans le domaine de la santé seront également présents pour partager les meilleures pratiques, échanger des connaissances et promouvoir la coopération entre les parties prenantes et les organisations intéressées par la santé publique.

Par ailleurs, cet événement sera une occasion d'une importance capitale pour l'échange de points de vue et la discussion des thématiques actuelles dans le domaine de la santé publique. Il offrira une opportunité unique de débattre des défis sanitaires auxquels est confronté le continent africain, et d'examiner les moyens de renforcer la coopération internationale pour y faire face. En outre, il permettra de promouvoir les efforts de partenariat, de coopération scientifique et d'innovation dans ce domaine.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de la signature de la convention, Khalid Ait Taleb a indiqué que cet évènement sera l’occasion de discuter et de débattre de certains sujets d’intérêt commun avec les différents pays, soulignant que cette conférence sera organisée de la meilleure des façons pour aboutir à des résolutions et à des recommandations, d'où l’importance de conjuguer les efforts car "le destin du continent est entre les mains des Africains".

De son côté, le directeur général de Africa CDC, Jean Kaseya, a souligné que la signature de cette convention permettra d’entamer les préparatifs de la conférence pour assurer sa réussite et illustrer ainsi la volonté des Africains d’évoluer dans le domaine de santé publique. Au niveau de l’Union africaine, rien ne sera ménagé pour faire de cet évènement mondial de santé publique un succès total, a-t-il assuré.
Lisez nos e-Papers