Menu
Search
Vendredi 13 Juin 2025
S'abonner
close
Vendredi 13 Juin 2025
Menu
Search

Cyberattaque au Maroc : le ministère de la Justice dément toute fuite de données

Après la CNSS, le ministère de l'Emploi et la plateforme notariale Tawtik, le groupe de hackers Jabaroot DZ prétend avoir infiltré le système informatique du ministère de la Justice et a menacé de divulguer des "dossiers top secrets sur des juges". Des sources au département de Abdellatif Ouahbi ont démenti ces informations affirmant que le système de cybersécurité du ministère est solide.

No Image
Dimanche 9 juin, le groupe de hackers Jabaroot DZ a annoncé avoir pris le contrôle de plusieurs systèmes internes du ministère de la Justice.



Dans un message publié sur leur canal Telegram, les pirates affirment détenir une base de données contenant les informations personnelles de près de 5.000 magistrats et 35.000 employés de ce département.

Deux captures d'écran accompagnent leur annonce : un tableau de type Excel listant des données confidentielles (CIN, adresses mail, numéros de téléphone), ainsi qu'une attestation de salaire émanant du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, datée de 2024.

Si leur authenticité n'est pas encore officiellement confirmée, ces éléments renforcent les craintes autour d'une nouvelle brèche informatique dans un département sensible.

Par ailleurs, le groupe appelle le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à "ouvrir une enquête transparente" sur la base des données divulguées lors des précédents piratages concernant plusieurs institutions marocaines. A ce stade, aucun document personnel concernant le ministre n'a été publié.

"Il ne s'agit aucunement d'une infiltration des données du ministère", apprend-on de source autorisée. Et de préciser que le site officiel du ministère n’a fait l’objet d’aucun piratage informatique, et qu’aucune tentative d’intrusion dans ses systèmes d’information, qui sécurisent les données des responsables et des fonctionnaires qui en dépendent, n’a été enregistrée. Cette même source ajoute que le ministère dispose d’un système d’information avancé, protégé par un Firewall de haut niveau difficile à pénétrer. Elle précise également les données relatives aux magistrats sont traitées au niveau du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Des sources au sein du Parquet près la Cour d’appel de Rabat ont par ailleurs, révélé que le procureur général du Roi auprès de cette juridiction a donné ses instructions pour l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les informations diffusées concernant un éventuel piratage du site du CSPJ et la publication de deux documents administratifs qui lui sont attribués.

Nouvelle affaire à suivre!
Lisez nos e-Papers