Le ministère de la Justice a lancé une campagne intitulée « Reconstruction administrative » pour aider les victimes du tremblement de terre, qui ont perdu leurs papiers administratifs, certificats de propriété ou encore des documents de certification, à les récupérer.
>>Lire aussi : Séisme : voici comment reproduire vos documents administratifs perdus
Ainsi, le ministre de tutelle, Abdellatif Ouahbi s'est engagé à accélérer dans les plus brefs délais les procédures d'extraction et de délivrance des documents perdus des habitants des régions touchée par le séisme. Dans une note, le ministre indique avoir décider de mettre à disposition de ces personnes 18 assistants sociaux répartis dans les différents tribunaux du Royaume et parlant l’amazigh. Objectif ; faciliter la communication avec les villageois et établir un inventaire des documents perdus.
A noter que M. Ouahbi avait appelé, dans une réunion de cadrage avec un groupe d’assistants sociaux au niveau de la commune de Tamalukt, province Taroudant, organisée samedi, à offrir un service d’accompagnement aux citoyens, les guider et les orienter pour suivre la meilleure voie juridique par laquelle ils peuvent récupérer leurs documents. Il a également recommandé que ces travailleurs sociaux approchent les résidents concernés et échangent avec eux dans leur langue pour faciliter la communication.
Le premier groupe d'assistance sociale a déjà commencé à offrir ses services aux habitants de plusieurs douars situés dans la province de Taroudant, depuis vendredi dernier. Des réunions de cadrage et de briefing sont organisées régulièrement pour organiser ces opérations. Cela permet d’uniformiser les méthodes d'inventaire des familles ayant perdu leurs papiers et le processus d'extraction de nouveaux documents auprès des autorités concernées. Il s’agit notamment des contrats de mariage, des cartes d'identité, des actes d'état civil, des certificats de propriété et autres documents administratifs.