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Lundi 06 Mai 2024
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Le programme allégé des cours pour sauver l'année scolaire est prêt 

Mathématiques, langues, sciences de vie, histoire-géographie... tous les programmes scolaires, tous cycles confondus, ont subi un changement pour permettre de sauver l'année scolaire après les multiples coupures causées par les grèves des enseignants. Le ministère de l'Education nationale vient en effet de valider un document de référence pour adapter les programmes à tous les niveaux scolaires.

Chakib Benmoussa visitant un établissement scolaire. Ph. archives
Chakib Benmoussa visitant un établissement scolaire. Ph. archives
Après des mois de grèves, le programme scolaire des élèves a été chamboulé. Pour rattraper le temps scolaire perdu, Chakib Benmoussa avait annoncé une série de changements pour alléger les cours pour les différents niveaux.



Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports s'est basée sur un document de référence dédié à l’adaptation des programmes afin de fournir un outil pédagogique à même d’encadrer la gestion pédagogique des acquis et l’ajustement des emplois du temps avec les apprentissages essentiels, indique le ministère dans un communiqué.

Le ministère porte ainsi à la connaissance des élèves, de leurs familles ainsi qu’à l'ensemble des citoyennes et citoyens, qu’il a publié ce document de référence et que la version finale et adoptée de ce dernier est disponible sur www.men.gov.ma. Le document comprend :

Programme du cycle primaire

Programme du cycle collégial

Programme du cycle secondaire

Il s'agit d’encadrer l’opération d’adaptation des programmes scolaires et de gestion pédagogique des objectifs d’apprentissage essentiels à chaque niveau ainsi qu'à l'optimisation de l’emploi du temps éducatif au niveau de chaque établissement scolaire.

"La préparation de ce document s’est appuyée sur une approche axée sur une adaptation quantitative des emplois du temps et des programmes scolaires", relève le communiqué, soulignant que cette dernière repose sur une révision des plages horaires de certains modules d’apprentissage et sur une réglementation des séances qui lui sont accordées, dans le but de garantir l’efficacité du temps d’apprentissage, sans impacter les critères de réussite.

Cette approche se base également sur une adaptation qualitative des contenus pédagogiques, en s'appuyant sur les apprentissages essentiels et les objectifs liées aux enseignements qui s'ensuivent, en veillant à regrouper les cours similaires et complémentaires et à inclure certaines unités d’apprentissages complémentaires du point de vue conceptuel en une seule étape, le tout en gardant le principe de souplesse en perspective et en respectant les différences liées aux niveaux scolaires et aux modules enseignées.

En vue de mettre en œuvre le plan national de gestion des emplois du temps scolaires, poursuit le communiqué, le ministère a pris différentes mesures à même d’accompagner les établissements scolaires publiques, à différents niveaux, dans la mise en place et l’exécution de ses plans locaux de gestion d’emplois du temps et d’utilisation adéquate des ressources.

Par ailleurs, le ministère veille à fixer des outils de suivi d’exécution des plans locaux de gestion d’emplois du temps et d’organisation pédagogique des enseignements afin d’en garantir l’efficacité.

Le ministère a invité, de nouveau, les parents d’élèves à veiller à ce que leurs enfants poursuivent leurs cours de manière continue, à prendre part, en masse, aux cours de soutien encadrés par la circulaire 125x23 de mise en œuvre du programme national de soutien pédagogique, affirmant son engagement à l’implémentation optimale du plan national pour la gestion du temps scolaire et l’adaptation des programmes scolaires.
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