Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Enseignants suspendus : le ministère concède des règlements exceptionnels des salaires de février

Le dossier des enseignants suspendus serait-il enfin clos ? Des indications laissent entrevoir cette perspective. Lors de la réunion qui s'est tenue mercredi avec les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur, le ministère de de l'Éducation nationale a pris l'engagement de procéder à des règlements exceptionnels des salaires de février pour les enseignants ayant comparu devant les commissions régionales, mises en place pour statuer sur leurs cas, et ayant écopé d'un avertissement ou d'un blâme.

Les choses bougent petit à petit dans l'affaire des enseignants grévistes suspendus. Lors de la réunion qui s'est tenue mercredi entre les cinq syndicats les plus représentatifs et le ministère de l'Éducation nationale, ce dernier s'est engagé à effectuer des versements exceptionnels des salaires de février aux enseignants suspendus qui sont passés devant les commissions régionales chargées de statuer sur leurs cas et qui ont été sanctionnés d'un avertissement ou d'un blâme. Cette solution ne vaut toutefois pas pour leurs collègues qui attendent de comparaître devant les conseils disciplinaires, ce que refusent les syndicats, qui revendiquent que ce dossier soit définitivement clos.



Le vice-secrétaire général du Syndicat national de l'enseignement (affilié à la CDT), Abdelkader El Amri, a déclaré au «Matin» que la réunion de mercredi, initialement prévue pour discuter des dispositions de certains décrets d'application du nouveau statut des enseignants, a été marquée par de vifs débats sur le sujet des enseignants suspendus. Le Syndicat national de l'enseignement a, d'après M. El Amri, réitéré sa position immuable sur ce dossier en exigeant qu'il soit clos le plus rapidement pour que tous les enseignants suspendus regagnent leurs salles de classe. Pour ce syndicaliste, il convient maintenant, après l'adoption du nouveau statut, de créer les conditions propices à une bonne activité éducative, avec la participation de toutes les parties prenantes.

Et M. El Amri de faire part de sa préoccupation quant à un retour à la case départ dans la relation entre le ministère et le syndicat si le département de Chakib Benmoussa persiste dans sa position consistant à renvoyer certains enseignants suspendus devant des conseils disciplinaires. Cela risque, selon lui, de rompre la confiance entre les deux parties et de relancer la crise qui a ébranlé le secteur pendant plus de trois mois.
Il est à rappeler que plus de 500 enseignants ont été suspendus avec gel des salaires à cause du mouvement de grève qui a duré plus de trois mois, mettant le secteur de l'Éducation nationale à rude épreuve. La justification invoquée par le ministère pour leur suspension était qu'ils incitaient leurs collègues et les étudiants à ne pas rejoindre les salles de classe, voire à user de violences à l’encontre de leurs collègues non grévistes. La question des enseignants suspendus a été la principale pomme de discorde ayant entravé l’apaisement du climat social dans le secteur, malgré l’adoption du nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation national après des mois d’âpres tractations.
Lisez nos e-Papers