Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Grèves, sit-in, marches... les professionnels de la Santé publique en colère

Un nouveau débrayage est annoncé dans le secteur de la santé mardi, mercredi et jeudi prochains. Cette nouvelle grève nationale est organisée à l’initiative de la Coordination nationale du secteur de la santé. Elle vise selon elle à dénoncer le mutisme du gouvernement et son retard dans la mise en œuvre des deux accords signés au mois de janvier dernier avec les syndicats.

No Image
La tension est à son comble dans le secteur de la santé. Après neuf jours de grèves organisées tout au long de ce mois de juin, la Coordination du secteur de la santé, composée de neuf organisations syndicales, a réitéré son appel à ses affiliés afin d’observer une nouvelle grève nationale mardi, mercredi et jeudi prochains, conformément au calendrier des protestations déjà établi par le groupement syndical.



Le débrayage sera ponctué de sit-in de protestation régionaux et locaux qui seront organisés mardi prochain dans différentes régions du Maroc.

Les professionnels de la santé annoncent par ailleurs la poursuite du boycott de tous les programmes de santé, les unités médicales mobiles, les caravanes médicales, les interventions chirurgicales programmées non urgentes, les examens cliniques spécifiques, le recouvrement des factures, les permanences administratives, les réunions avec l’administration, de même que toutes les sessions de formation. En parallèle, ils se préparent à organiser une marche nationale dans les prochains jours depuis la place de Bab El Had à Rabat jusqu’au siège du Parlement.

La coordination menace par ailleurs de poursuivre le mouvement de protestation sous d’autres formes durant le mois de juillet, au cas où le gouvernement ne réagirait pas de manière sérieuse et responsable à ses revendications.

Contactée par «Le Matin» pour en savoir davantage sur les raisons de cette escalade, Fatima-Zahra Belline, membre du conseil national du Syndicat indépendant des infirmiers et techniciens de santé, a dénoncé «le mutisme du Chef du gouvernement qui tarde à mettre en œuvre les deux accords signés avec les syndicats et poursuit la politique de la sourde oreille consistant à ignorer les revendications légitimes des fonctionnaires de la santé, malgré l’écoulement de quatre mois depuis la fin du dialogue social sectoriel et la ratification des accords en présence du ministre de tutelle et du ministre chargé du Budget». «Nous avons du mal à comprendre le silence du Chef du gouvernement qui refuse de communiquer sur la date de mise en œuvre des accords. Nous sommes par ailleurs surpris du double discours adopté par le gouvernement, qui prétend, d’une part, vouloir une réforme profonde du système de santé et généraliser la couverture santé en application du chantier de protection sociale, mais qui opte, d’autre part, pour la marginalisation des travailleurs de la santé qui constituent pourtant la colonne vertébrale de la réforme», souligne la même intervenante

L’été semble s’annoncer chaud en protestations, en l’absence d’une réaction du gouvernement, car la coordination semble décidée à poursuivre «sa bataille» jusqu’à la satisfaction de ses revendications. Des revendications qui portent en premier lieu sur la mise en œuvre de tous les accords et procès-verbaux signés entre le ministère de la Santé et tous les syndicats dans leurs aspects matériels, moraux et juridiques, ainsi que la préservation de tous les droits et acquis des professionnels de la santé, dont le plus important est le statut de fonctionnaire public.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.