Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Istiqlal : La constitution du comité exécutif sera une tâche ardue pour Nizar Baraka (Adnane Benchekroun)

Trois jours après l’élection à l’unanimité de Nizar Baraka pour un deuxième mandat à la tête du Parti de l’Istiqlal, le vice-président de l’Alliance des économistes de l’Istiqlal, Adnane Benchekroun, revient sur les raisons derrière le retard dans la désignation des 34 membres du comité exécutif.

No Image
Pour le vice-président de l’Alliance des économistes de l’Istiqlal, Adnane Benchekroun, la formation et la ratification du nouveau comité exécutif du Parti de l’Istiqlal prendra le temps qu’il faudra. Une opération qui peut durer jusqu’à 15 jours, dans le but de désigner l’équipe qui va assister le nouveau secrétaire général du parti dans ses missions. Invité à intervenir dans le cadre de l’émission «L’Info en Face», diffusée par le groupe «Le Matin», M. Benchekroun a reconnu que les tractations pour la sélection des 34 membres du comité exécutif se sont révélées difficiles. Une situation qui s’explique par le fait que le parti est traversé par différents courants. Néanmoins, ces courants ne sont pas des courants d’idées, ni des courants de résistance, mais des courants «normaux», presque électoralistes, au sein d’une organisation politique qui se prépare à des élections au moment voulu.



«Ce que traverse actuellement le Parti de l’Istiqlal est presque «banal», car il faut rappeler qu’il ne s’agit ni du premier, ni du deuxième, mais du 18e congrès. Donc il est normal qu’il y ait à chaque fois des gens qui veulent accéder au pouvoir et d’autres qui veulent s’y maintenir. Mais il faut renouveler les profils et injecter du sang neuf dans les organes du parti. Ce renouvellement ne se fait pas dans la douleur, comme certains tentent de le faire croire, mais dans un climat de concurrence», souligne le même intervenant.



D’après le même responsable, le report de la constitution du comité exécutif s’est fait dans l’objectif de trouver un consensus autour des futurs noms et d’éviter qu’il y ait des scissions, afin de pouvoir fédérer les nouveaux profils et resserrer les rangs en vue de se positionner en tant que parti leader lors des prochaines échéances électorales de 2026. «Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le principal objectif du secrétaire général élu à l’unanimité lors de ce 18e congrès reste la fédération de tous les membres du parti autour d’un seul projet, qui est celui de promouvoir le rayonnement du parti et son positionnement sur la scène politique nationale. Donc cette prolongation permettra de donner au secrétaire général, Nizar Baraka, un temps suffisant lui permettant de procéder aux consultations nécessaires au sein du parti, tout en offrant à toutes les composantes du parti la possibilité de participer à l’élaboration de la liste des membres du comité exécutif», souligne-t-il.

En effet, bien que les statuts du Parti de l’Istiqlal, votés et validés par le congrès national le 27 avril dernier, aient prévu que la liste du comité exécutif s’inscrit dans le cadre d’une proposition du secrétaire général du parti, puis d’un vote du conseil national constitué de 1.200 membres, la tâche demeure assez ardue pour le secrétaire général, surtout lorsqu’on sait que ce dernier devra trancher sur la base de 120 candidatures. Des arbitrages qui ne manqueront pas de créer des tensions, reconnaît M. Benchekroun, mais qui demeurent nécessaires afin de désigner un comité exécutif fort qui pourra améliorer l’image du parti sur l’échiquier politique et soutenir le chef de file du parti dans ses missions. «Il est tout à fait logique que le secrétaire général élu choisisse son équipe, car il sera appelé à présenter un bilan de ses réalisations aux Istiqlaliens à la fin de son second mandat, affirme-t-il, en rappelant que les statuts du parti ne prévoient pas de troisième mandat pour le secrétaire général sortant.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.