Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

Le Burkina Faso salue l'adoption de la résolution 2797 qui consacre le plan d'autonomie

Le Burkina Faso a réitéré, mercredi, son soutien ferme et constant à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara, et salué l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution historique 2797 qui consacre le plan d'autonomie.

No Image
Cette position a été exprimée dans le Communiqué conjoint, signé au terme de la 5e Session de la Commission Mixte de Coopération maroco-burkinabè co-présidée, à Ouagadougou, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Dans ce Communiqué conjoint, M. Traoré a réitère la position constante de son pays en faveur de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara ainsi que son appui au plan d’autonomie présenté par le Royaume.

Il a également salué le consensus international croissant impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du Plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le chef de la diplomatie burkinabè a, en outre, noté avec grande satisfaction et salué l’adoption historique, le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la résolution 2797 qui consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme seule base sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution politique au différend artificiel autour du Sahara.

Pour sa part, et tout en saluant la valeur positive de cette décision, M. Bourita a réitéré les remerciements et la gratitude du gouvernement du Royaume du Maroc pour le soutien inconditionnel que le Burkina Faso a toujours apporté à ses positions au sein des organisations régionales et internationales.

Il s’est également félicité de l’ouverture par le Burkina Faso de son Consulat général à Dakhla, le 23 octobre 2020, qui s’inscrit dans la continuité de cette position historique.

M. Bourita a aussi exprimé l'entière solidarité du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme et de l'extrémisme violent, soulignant que le Burkina Faso trouvera toujours dans le Royaume du Maroc un partenaire sûr et fiable qui s’engage constamment à promouvoir et à soutenir ses initiatives pour la stabilité et le développement.

Le chef de la diplomatie burkinabè salue les Initiatives Royales en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique

M. Traoré a salué les Initiatives Royales et exprimé son admiration pour le leadership et l’engagement fort de S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique.

Le ministre a, dans ce sens, salué la contribution louable du Royaume du Maroc à la promotion de la paix et du développement du Continent africain en général, et de la région du Sahel en particulier, reconnaissant le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa Vision clairvoyante visant à consolider la coopération et la solidarité Sud-Sud pour relever les défis et promouvoir les initiatives régionales qui font du Maroc un partenaire stratégique des pays africains en matière de paix, de sécurité et de développement durable.

Il s'est, en outre, félicité de l'Initiative éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du processus des Etats africains de l’Atlantique, visant à renforcer la coopération en faisant de l’espace africain de l’Atlantique un cadre géostratégique pour la coopération intra-africaine, pragmatique et opportune.

M. Traoré a aussi hautement magnifié l’Audience Royale qui lui a été accordée, aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger, au cours de laquelle les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont tout particulièrement salué l’Initiative de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, en réaffirmant leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre.

Le Maroc et le Burkina Faso réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale

Le Maroc et le Burkina Faso ont réaffirmé, mercredi, leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale et de faire des relations de partenariat multidimensionnel maroco-burkinabè un modèle exceptionnel de coopération Sud-Sud interafricaine.

Dans un Communiqué conjoint publié à Ouagadougou, à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des liens profonds de fraternité traditionnelle entre les peuples marocain et burkinabè et du respect mutuel qui existe entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Son Frère, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat.

Cette rencontre a permis aux deux parties, d’une part, d’engager des discussions sur les nouveaux domaines de coopération entre les deux pays frères tels que les services aériens, le domaine des transports, les infrastructures et, d’autre part, de procéder à la signature de plusieurs instruments juridiques portant, entre autres, sur la sécurité, le commerce, le domaine du travail, l’habitat, le transport, l’agriculture, la formation et le domaine de la jeunesse.

MM. Bourita et Traoré ont aussi réaffirmé la volonté partagée de faire des relations de partenariat multidimensionnel maroco-burkinabè un modèle exceptionnel de coopération Sud-Sud interafricaine, et leur détermination à renforcer et diversifier la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et commercial.

Les deux ministres ont, dans ce sens, salué le rythme soutenu de la coopération mutuellement bénéfique et fructueuse ainsi que les perspectives de diversification et de consolidation de ce partenariat dans des secteurs prometteurs tels que la sécurité-défense, le transport, la formation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’hydraulique et la santé.

Ils ont saisi cette opportunité pour se féliciter des avancées réalisées et du niveau très satisfaisant de la mise en œuvre des engagements de la 4e Session de la Commission Mixte de Coopération maroco-burkinabè, tenue en juin 2023 à Ouagadougou, et réitéré leur engagement à consolider davantage l'élan enclenché par l'important cadre juridique résultant de cette Session.
Lisez nos e-Papers