Menu
Search
Jeudi 24 Octobre 2024
S'abonner
close
Jeudi 24 Octobre 2024
Menu
Search

Le gouvernement Akhannouch II tient sa première réunion

Le Conseil de gouvernement s'est réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion, la première depuis le remaniement ministériel du 23 octobre, a été consacrée à la présentation de deux exposés sectoriels et à la discussion de plusieurs projets de textes législatifs.

No Image
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a suivi un exposé sur les tribunaux administratifs, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce dernier a expliqué que cette question s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles du système judiciaire visant à renforcer le respect de la loi et à consacrer sa primauté, et à consolider les acquis en matière de droits et libertés ainsi que les principes de transparence et de gouvernance de la chose publique, conformément aux Hautes Orientations Royales.



Cette réforme, a souligné M. Ouahbi, vise principalement à renforcer la justice administrative et à garantir la neutralité dans le traitement des litiges, ajoutant que cette approche ambitionne de favoriser une représentation légale équilibrée, à même de contribuer à la protection de l'intérêt général et à l’application précise et efficace de la loi.

Ensuite, le Conseil a suivi une présentation du ministre de l'Inclusion économique, des petites entreprises, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, sur la rentrée dans les établissements de formation professionnelle pour l'année 2024-2025.

Dans son intervention, le ministre a indiqué que cette année marque une étape importante dans la mise en œuvre des projets stratégiques de la feuille de route de la formation professionnelle, avec une augmentation de 17% du nombre de bénéficiaires par rapport à l'année 2023-2024, atteignant ainsi 678.605 bénéficiaires.

Le ministre a également affirmé que le réseau de la formation professionnelle a été renforcé avec l'ouverture de 24 nouveaux établissements cette année. Concernant l'encadrement technique et pédagogique, il a précisé que plus de 25.700 formateurs et encadrants assurent la formation dans plus de 2.250 établissements, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.

Adoption de deux projets de décret relatifs au code du médicament et de la pharmacie

Par la suite, le Conseil de gouvernement a approuvé deux Projets de décret relatifs au Code du médicament et de la pharmacie et à l'octroi de certificat de libre vente et certificat de conformité aux règles de bonnes pratiques de fabrication, présentés par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui.

Il s’agit du Projet de décret-loi n° 2.24.346, en application des principes des articles 42 et 44 de la Loi n° 17-04 portant Code du médicament et de la pharmacie, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie, notamment des articles 42 et 44, a précisé M. Baïtas. Il vise à définir la procédure de dépôt du dossier de demande d'autorisation de publicité pour les médicaments destinés à l'usage humain auprès du grand public, ainsi que les modalités de déclaration de chaque publicité auprès des professionnels de santé habilités à prescrire, dispenser ou utiliser ces médicaments dans l'exercice de leur fonction.

Le Projet de décret n° 2.24.327, relatif à l'octroi de certificat de libre vente et certificat de conformité aux règles de bonnes pratiques de fabrication, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi n° 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie, notamment son article 24, a souligné le ministre. Il vise principalement à fixer les modalités du dépôt du dossier de la demande des certificats de vente libre et de conformité aux bonnes pratiques de fabrication, les délais de délivrance desdits certificats, ainsi que leurs durées de validité.

Selon le ministre, ce projet accorde à l'autorité gouvernementale chargée de la santé, à travers cinq arrêtés, la possibilité de fixer les modalités de son application, en plus de dispositions transitoires, en attendant l'entrée en vigueur de la Loi n° 10.22 relative à la création de l'Agence marocaine des médicaments et des produits de santé.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.