Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Formation professionnelle par alternance : le nombre de bénéficiaires passera à 100.000 par an (Sekkouri)

Le gouvernement prévoit d'augmenter le nombre de bénéficiaires de la formation professionnelle par alternance de 25.000 à 100.000 par an, a indiqué mardi le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

No Image
Cette ambition s'inscrit dans le cadre de la feuille de route du gouvernement en matière d'emploi telle que contenue dans le Projet de loi de finances 2025, a précisé le ministre Younes Sekkouri lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.



Ce genre de formation s'adresse principalement aux jeunes qui ne remplissent pas nécessairement les conditions requises pour accéder à une formation professionnelle afin de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle, a expliqué le ministre.

Le Maroc compte 57 centres de formation professionnelle par alternance en entreprise, a-t-il fait savoir, notant que le gouvernement finance les entreprises pour assurer la formation des bénéficiaires et leur assurer un salaire en contrepartie d'un travail, à travers un contrat conclu entre le stagiaire et le propriétaire de l'entreprise.

Et de souligner que ce type de formation garantit des résultats importants en faveur de l'insertion professionnelle, puisqu'il cible des dizaines de milliers de jeunes à travers des contrats avec des coopératives et en leur offrant formation et travail, dans le but d'augmenter le nombre de bénéficiaires au niveau de l'entreprise.

M. Sekkouri a salué la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création de cités des métiers et des compétences dans chaque région, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé la séance de présentation en avril 2019, notant qu'elle repose principalement sur la mise à niveau des établissements professionnels et la création d'autres unités de nouvelle génération, en plus de l'adéquation des filières avec le marché du travail.

La formation a été lancée dans huit cités des métiers et des compétences "pour lesquelles des équipements importants et de grands moyens ont été déployés", a relevé M. Sekkouri, précisant que la capacité d'accueil de ces installations s'élève à 35.000 stagiaires.

Lancement fin 2024 du 1er "Prix des conventions collectives de travail"

En réponse à une question orale sur le "Prix des conventions collectives de travail", M. Sekkouri a souligné que le gouvernement a fait des pas importants dans l'élaboration d'un décret établissant le prix qui sera lancé en fin d'année, notant que trois études contenant une série de normes relatives aux conventions collectives de travail sont en cours d'élaboration.

Ces conventions constituent des mécanismes fondamentaux pour le règlement des contentieux au sein des entreprises et l'une des manifestations de l'harmonie entre l'employeur et les travailleurs, a-t-il relevé, ajoutant que le nombre de ces conventions demeure en deçà du niveau requis par rapport à d'autres pays qui ont une culture profondément ancrée en la matière.

Aussi, il a indiqué que l'ensemble des syndicats ont conclu des conventions collectives de travail avec les employeurs, ce qui constitue un acquis important pour le Royaume, les syndicats et les employeurs, affirmant que le gouvernement, le secteur privé et les syndicats portent une responsabilité conjointe pour faire des conventions collectives de travail une base de négociation dans le système du secteur privé.

En réponse à une autre question sur "la santé et la sécurité professionnelles", M. Sekkouri a souligné que le ministère a augmenté, ces dernières années, le nombre des missions relatives à l'inspection sur la santé et la sécurité professionnelles, aboutissant à d'importants résultats, faisant savoir que 25.000 visites d'inspection ont été réalisées en 2021, contre 32.000 visites en 2022, et 52.000 en 2023.

S'agissant du premier semestre de 2024, 20.000 visites d'inspection ont été effectuées, enregistrant des milliers d'observations relatives à la santé et à la sécurité professionnelles, avec des effets et des mesures juridiques, a-t-il précisé.

Sur le plan législatif, le ministre a relevé que 32 textes d'application du Code du travail, composés de 12 décrets et 20 décisions, ont été élaborés, outre l'actualisation de la liste des maladies professionnelles conformément aux mutations que connaît le monde du travail et en harmonie avec les normes du Bureau international du travail, ainsi que la préparation d'un projet de loi-cadre relatif à la santé et à la sécurité professionnelles et d'un projet de décision relatif à la révision de la décision liée à la sécurité et à l'hygiène dans les chantiers de construction et les travaux publics.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.