Le Parti authenticité et modernité accélère le rythme des préparatifs en perspective de son cinquième congrès national. Lors de la dernière réunion de la commission préparatoire, les membres du PAM ont convenu de tenir leur rassemblement les 9, 10 et 11 février à Bouznika. Les différentes structures locales se réunissent au fur et mesure pour élire les congressistes qui les représenteront lors de cet événement. La commission préparatoire avait fixé un quota de quelque 3.000 congressistes devant y participer.
Il convient de mentionner que la majorité des sous-commissions établies au sein de la commission préparatoire ont achevé leurs travaux, que ce soit la commission chargée de l’élection des délégués au congrès, celle de la rédaction de la charte et des orientations idéologiques du parti, ou encore la sous-commission en charge du communiqué final. Cependant, la sous-commission des statuts et des règlements, issue de la commission juridique et réglementaire, était en retard. Cette dernière a tenu, le jeudi 28 décembre 2023, une réunion pour adopter son rapport. Elle a examiné les règles et les lois nécessitant des révisions dans les procédures actuelles du parti. Présidée par Rahal Aljadid, président de la commission des affaires juridiques et réglementaires, cette sous-commission a conduit les débats et discussions avec minutie sur tous les articles du projet du règlement intérieur du parti, dans le but d’améliorer et de modifier certains éléments des statuts.
Enjeux et mobilisation : l’effort collectif pour la réussite du congrès
Kenza Chraïbi, élue à Casablanca et présidente de l’arrondissement de Sidi Belyout, a souligné la volonté collective de garantir le succès du cinquième congrès du Parti authenticité et modernité à Bouznika. Elle a mis en avant le sens de responsabilité qui a caractérisé les travaux de la commission préparatoire, ainsi que les assemblées dédiées au processus de sélection des congressistes à travers tout le Royaume, supervisées par les secrétaires généraux de ces structures, les coordinateurs régionaux et les membres du bureau politique du parti. Elle a insisté sur l’importance de la participation et de la représentation active des militants du PAM, ainsi que leur contribution aux débats et à l’enrichissement de tous les documents relatifs aux préparatifs du cinquième congrès, en apportant des idées et des propositions concrètes. Elle a souligné que ce cinquième congrès serait une célébration marquant un engagement politique constructif.Il convient de mentionner que la majorité des sous-commissions établies au sein de la commission préparatoire ont achevé leurs travaux, que ce soit la commission chargée de l’élection des délégués au congrès, celle de la rédaction de la charte et des orientations idéologiques du parti, ou encore la sous-commission en charge du communiqué final. Cependant, la sous-commission des statuts et des règlements, issue de la commission juridique et réglementaire, était en retard. Cette dernière a tenu, le jeudi 28 décembre 2023, une réunion pour adopter son rapport. Elle a examiné les règles et les lois nécessitant des révisions dans les procédures actuelles du parti. Présidée par Rahal Aljadid, président de la commission des affaires juridiques et réglementaires, cette sous-commission a conduit les débats et discussions avec minutie sur tous les articles du projet du règlement intérieur du parti, dans le but d’améliorer et de modifier certains éléments des statuts.