Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer le rayonnement de la presse marocaine, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaïd a annoncé que les projets programmés pour 2025 comprendraient des mesures ambitieuses pour consolider le cadre réglementaire de la presse, de l'édition, de l'impression et de la distribution, tout en actualisant le Code de la presse.
Lors de son intervention jeudi devant la Commission de l’éducation, de la communication et de la culture pour présenter le budget sectoriel de son département, M. Bensaïd a souligné la nécessité de moderniser le modèle économique des entreprises médiatiques et de soutenir la stratégie d'internationalisation des médias nationaux, en mettant également l’accent sur la lutte contre la désinformation.
Le ministre a également annoncé la tenue prochaine de la première conférence nationale sur l’état et les perspectives de la publicité au Maroc, une initiative dédiée à la réflexion sur les défis de l’industrie publicitaire et son rôle dans le développement économique. Parmi les sujets qui y seront débattus figurent la réglementation de la publicité, les normes éthiques de la profession, les transformations numériques et le rôle de la publicité dans la promotion de la culture et des valeurs nationales. En ce qui concerne le budget alloué au secteur de la communication pour 2025, M. Bensaïd a précisé que 1,667 milliard de dirhams serait consacré aux dépenses de fonctionnement, tandis que 465,1 millions de dirhams seraient dédiés aux investissements.
Pour rappel, le secteur de la communication a maintenu son soutien en 2024 aux entreprises de presse en prenant en charge les salaires de leurs employés grâce au budget des charges communes, une aide précieuse qui s’est élevée à près de 264,2 millions de dirhams, dont 153,4 millions de dirhams alloués aux salaires. Ainsi, 2.309 employés répartis dans 124 entreprises de presse ont pu bénéficier de ce soutien essentiel.
Lors de son intervention jeudi devant la Commission de l’éducation, de la communication et de la culture pour présenter le budget sectoriel de son département, M. Bensaïd a souligné la nécessité de moderniser le modèle économique des entreprises médiatiques et de soutenir la stratégie d'internationalisation des médias nationaux, en mettant également l’accent sur la lutte contre la désinformation.
Le ministre a également annoncé la tenue prochaine de la première conférence nationale sur l’état et les perspectives de la publicité au Maroc, une initiative dédiée à la réflexion sur les défis de l’industrie publicitaire et son rôle dans le développement économique. Parmi les sujets qui y seront débattus figurent la réglementation de la publicité, les normes éthiques de la profession, les transformations numériques et le rôle de la publicité dans la promotion de la culture et des valeurs nationales. En ce qui concerne le budget alloué au secteur de la communication pour 2025, M. Bensaïd a précisé que 1,667 milliard de dirhams serait consacré aux dépenses de fonctionnement, tandis que 465,1 millions de dirhams seraient dédiés aux investissements.
Pour rappel, le secteur de la communication a maintenu son soutien en 2024 aux entreprises de presse en prenant en charge les salaires de leurs employés grâce au budget des charges communes, une aide précieuse qui s’est élevée à près de 264,2 millions de dirhams, dont 153,4 millions de dirhams alloués aux salaires. Ainsi, 2.309 employés répartis dans 124 entreprises de presse ont pu bénéficier de ce soutien essentiel.
Le «pass jeunes» généralisé à partir de janvier 2025
Évoquant le secteur de la jeunesse, Mehdi Bensaïd a indiqué que les programmes et projets prévus pour 2025 incluraient la réhabilitation et l'équipement des institutions de jeunesse à travers le Royaume, la construction de nouvelles colonies de vacances et centres de protection de l'enfance, ainsi que l’équipement et l’adaptation des infrastructures aux besoins actuels des jeunes. Un système d'information sera mis en place pour assurer la maintenance des institutions de la jeunesse, de l'enfance et de la femme, ainsi qu'un plan de transformation numérique du secteur de la jeunesse, a-t-il ajouté. Le ministre a également relevé que le «pass jeunes» serait généralisé à l’échelle nationale à partir de janvier 2025, permettant aux jeunes de 16 à 30 ans de bénéficier des services disponibles dans tout le pays, après le succès de cette initiative dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.