Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Statut de l’Education : Le sort des 545 enseignants suspendus tranché le 30 janvier (FNE)

Selon une communication de la Fédération nationale de l’Enseignement, les syndicats les plus représentatifs du secteur et le ministère de tutelle ont convenu de se réunir le 30 janvier pour discuter du dossier des 545 enseignants grévistes suspendus. 

No Image
Sur invitation du ministère de l’Education nationale, les cinq centrales syndicales les plus représentatives se sont réunis avec les membres de la commission ministérielle tripartite pour un nouvel échange autour du statut unifié des fonctionnaires du secteur. Alors que le ministère n’a à cet instant pas communiqué sur les conclusions de cette rencontre, la Fédération nationale de l’enseignement a publié une note dans laquelle elle cite les points discutés lors de ce nouveau round du dialogue sectoriel.



La FNE indique que les parties se sont donnés rendez-vous le 30 janvier pour étudier l’un des principaux points de discordes qui est celui du sort des 545 enseignants suspendus.

Par ailleurs, la fédération indique l’approbation de décrets relatif au nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale auront lieu lors du conseil du gouvernement prévu ce jeudi 25 janvier.

La FNE note que parmi les conclusions de cette réunion figure la suspension de toutes les ponctions sur salaires en raison des grèves. Elle cite également l’augmentation des salaires et indemnités contenus dans l’accord du 10 et 26 décembre. Un rappel sera ainsi versé au plus tard le mois de mars. La même source révèle l’annonce des concours des doctorants et des diplômés en mars prochains. Il sera également procédé à la création d’un comité de la Fondation Mohammed VI pour l’indemnisation des travailleurs dans les régions reculées et leur logement.
Lisez nos e-Papers