Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

Les premières aides sociales directes aux familles octroyées dès la fin du mois de décembre 

Le chef du Gouvernement a annoncé ce jeudi la finalisation de la plateforme numérique dédiée à recevoir les demandes de bénéficier des aides sociales directes. Les inscriptions des personnes habilitées peuvent être déposées dès le 2 décembre 2023. Les premiers montants seront livrés aux familles dès la fin du mois de décembre.

En début des travaux du Conseil de Gouvernement de ce jeudi, Aziz Akhannouch a annoncé que la plateforme dédiée au dépôt des demandes de bénéficier de l’aide sociale directe aux familles est prête. Tous les citoyens, qui répondent aux conditions de cette aide pourront déposer leurs demandes en ligne dès le 2 décembre. Suite au traitement de leurs dossiers, ces bénéficiaires pourront recevoir l’aide dès la fin du mois du même mois.



M. Akhannouch a également souligné que, parallèlement à l'aspect législatif, le gouvernement prépare le cadre pratique et budgétaire de ce programme, soulignant que les différents départements gouvernementaux concernés poursuivent leur travail pour mettre en œuvre les différentes mesures et procédures afin de réussir ce chantier historique avant la fin de l’année dans le respect de l’agenda fixé par S.M. le Roi.

Le dépôt d'une demande pour bénéficier du dispositif d'aide sociale directe est effectué par le chef de famille auprès de l'Agence Nationale d'Aide Sociale via cette plateforme. Il sera informé des informations autour des subventions dont il bénéficiera par messagerie. Si la demande est rejetée, le bénéficiaire peut faire appel auprès de la même agence via la même plateforme dans un délai n'excédant pas quinze (15) jours à compter de la date de sa notification du rejet. L'agence devra répondre dans un délai de 30 jours.

A noter que cette aide mensuelle est destinée aux familles éligibles avec enfants de la naissance à l'âge de 21 ans, les familles sans enfants ou avec des enfants de plus de 21 ans. Ces familles doivent s'inscrire au Registre Nationale de la Population et au Registre Social Unifié, et dépasser le coefficient d'éligibilité qui est de 9,72.