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Samedi 18 Mai 2024
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L’UMT s’élève contre le nouveau statut unifié de l’Education nationale

Une semaine après la publication du décret relatif au statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale au Bulletin officiel, la grogne des syndicats est loin de faiblir. Ces derniers ne cachent pas leur colère après «l’approche unilatérale» adoptée par le département de tutelle qui, selon eux, a fait adopter le texte sans prendre en compte leurs propositions. Dans ce sens, la Fédération nationale de l’enseignement affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT) a annoncé, suite à la tenue de son Conseil nationale samedi dernier, son rejet catégorique du statut unifié dans sa forme actuelle, qualifiant le texte d’«injuste, inéquitable, peu motivant et non-unifié».

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La tension continue de monter au niveau du secteur de l’enseignement après la publication, lundi dernier, du décret relatif au statut unifié des fonctionnaires de l’Education nationale au Bulletin officiel. Dans ce sens, le Conseil national de la Fédération nationale de l'enseignement, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a fait savoir samedi dernier qu’il dénonçait le «mépris» et la «légèreté» avec lesquels le ministère a considéré les «revendications légitimes» de la famille de l'éducation, et son «abandon de l’approche participative» adoptée lors de l’élaboration de ce cadre référentiel.



Dans un communiqué publié samedi dernier, à l’issue de la réunion de son Conseil national, l’UMT a annoncé également son rejet des dispositions du statut dans sa forme actuelle tout en affirmant son refus de «l’approche unilatérale» adoptée par le ministère dans la mise en œuvre d’un statut «injuste, inéquitable, peu motivant et non-unifié». Le syndicat a déploré par la même occasion le fait que le ministère ait abandonné l’approche participative adoptée lors de sa préparation, ce qui a eu pour conséquence le retour des protestations et de la tension au niveau de ce secteur.

La Fédération nationale de l’enseignement a en outre dénoncé la non-tenue par le ministère des promesses faites lors de la dernière rencontre de la Commission supérieure l’ayant réuni avec les quatre syndicats les plus représentatifs le 20 septembre. Des promesses qui ont porté notamment sur l’octroi d’un délai aux syndicats pour soumettre leurs amendements et de se réunir une dernière fois avec eux pour débattre des points en suspens avant la soumission du décret pour adoption au Conseil du gouvernement.

L'UMT s'oppose au système d'indemnisation des fonctionnaires de l'Education

Par ailleurs, le syndicat a condamné l'adoption du système d'indemnisation sans l'avoir présenté au préalable au comité technique, rejetant la «fuite en avant» du ministère concernant ses obligations envers toutes les catégories de fonctionnaires «lésées» par ce nouveau système. Enfin, l’organisation syndicale appelle à la relance urgente du dialogue avec le département de tutelle concernant les points controversés avant la promulgation du décret d’application dans le but de rendre justice à toutes les catégories lésées.

Il convient de rappeler que le directeur des ressources humaines et de la formation des cadres au ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Benzerhouni, avait souligné lors de son passage dans une émission sur la deuxième chaîne nationale que le nouveau statut général de l'éducation nationale était en totale rupture avec celui de 2003, appelant ainsi à faire une lecture minutieuse du nouveau texte. Le même responsable avait considéré par ailleurs que «la vague de contestation que suscite ce nouveau statut auprès des hommes et des femmes de l'enseignement était tout à fait normale».
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