Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Maroc-Émirats : des liens indéfectibles forgés par deux fondateurs visionnaires

La relation d'exception entre le Royaume du Maroc et l'État des Émirats arabes unis a été célébrée lors d'une conférence de haut niveau tenue lundi à Fès. Cet événement phare a réuni des personnalités marocaines et émiraties de premier plan autour du thème «Entre le Maroc et les Émirats arabes unis : des visions en matière de développement et de construction institutionnelle».

No Image
L’Université Euromed de Fès (UEMF) a accueilli lundi une conférence de haut niveau sur les relations maroco-émiraties sur le thème «Entre le Maroc et les Émirats arabes unis : des visions en matière de développement et de construction institutionnelle». La conférence a été initiée par l'Institut Royal des études stratégiques, le bureau du Pr Jamal Sanad Al-Suwaidi, ministre conseiller auprès du Cabinet présidentiel des Émirats arabes unis et l'Université Euroméditerranéenne de Fès.

Des relations gravées dans le marbre par les pères fondateurs

Lors de cet événement organisé dans la capitale spirituelle du Maroc, les échanges furent empreints d'une solennité toute particulière. Les interventions ont été unanimes à souligner que les liens exceptionnels maroco-émiratis portent le sceau de deux grands visionnaires : Feu S.M. le Roi Hassan II et Feu Son Altesse Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyane. Évoquant ces illustres figures, les intervenants ont mis en avant leur rôle fondateur dans l'édification de ces relations fortes. Tous deux, ont-ils insisté, ont œuvré sans relâche à la construction d'États modernes, prônant les valeurs de tolérance et de coexistence entre les cultures et les religions.

Ainsi, dans son intervention, M. Al-Suwaidi a souligné les relations stratégiques et solides entre le Maroc et les Émirats arabes unis, guidées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats arabes unis. Selon le représentant émirati, ces relations sont renforcées par des liens personnels étroits entre les Chefs des deux nations frères, ainsi que par leur engagement profond envers le développement de l'éducation et la promotion des valeurs de tolérance et d'échange culturel et civilisationnel, essentiels pour construire la paix mondiale.

Une dynamique renouvelée par deux dirigeants visionnaires

Pour sa part, Mohamed Tawfik Mouline, directeur général de l'Institut Royal des études stratégiques, a affirmé que la visite officielle du Souverain aux Émirats en décembre 2023 avait scellé un «partenariat novateur, renouvelé et enraciné». Plusieurs accords ont alors été signés, couvrant des domaines économiques, commerciaux et d'investissement stratégiques. Au-delà des liens humains exceptionnels, les échanges ont porté sur les perspectives d'avenir de ce partenariat d'envergure. Le succès de l'expérience des investissements émiratis au Maroc a été salué, ouvrant la voie à «un partenariat économique stratégique conjoint pionnier sur les marchés régionaux et internationaux, en particulier sur le continent africain», selon les termes de l’intervenant.
Les deux pays partagent également des «visions communes sur de nombreuses questions nationales, régionales et internationales», a noté M. Mouline. Un atout de taille pour ce tandem dont le leadership est appelé à s'affirmer avec force sur la scène régionale et mondiale dans les années à venir. «Des principes forts que le temps ne saurait ébranler», a insisté Mostapha Bousmina, président de l'Université Euromed de Fès, hôte de l'événement. «Cette interaction spontanée entre les peuples des deux pays témoigne de la force des relations maroco-émiraties», a-t-il précisé.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.