Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Nouvelle grève nationale dans les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales sont de nouveau paralysées par une grève nationale prolongée jusqu'à jeudi. la coordination syndicale des fonctionnaires des collectivités territoriales reproche au ministère de tutelle de ne pas reprendre le dialogue social "de manière méthodique".

No Image
Les représentants des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT), à la Confédération démocratique du travail (CDT), à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et à la Fédération démocratique du travail (FDT), ont appelé à poursuivre le mouvement de protestation jusqu'au jeudi 4 avril.



Réunis en coordination, ces syndicats revendiquent un règlement de tous les dossiers en suspens. Il s'agit de l'augmentation générale des salaires des fonctionnaires d’au moins 2.000 dirhams nets par mois. Ils exigent également «l’intégration de tous les titulaires de diplômes non inclus dans les échelons appropriés du secteur, avec effet rétroactif administratif et financier, à l’instar de leurs collègues dont la situation est régularisée dans d’autres départements ministériels, dans le cadre du respect du principe d’égalité».

Le règlement du statut des secrétaires administratifs diplômés des centres de formation administrative figure également parmi les revendications de ces syndicats, en plus de la révision périodique des salaires et l’élaboration d’un nouveau statut pour les fonctionnaires des collectivités territoriales.
Lisez nos e-Papers