Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation
lock image Réservé aux abonnés

Mohamed Ouzzine : le gouvernement doit déclarer l’échec de son programme

Depuis que sa formation est passée dans le camp de l’opposition, le secrétaire général du Mouvement populaire ne manque jamais une occasion pour fustiger le gouvernement. Samedi dernier, lors de son passage à Baït Assahafa à Tanger, il s’en est pris une nouvelle fois à l’Exécutif et à sa majorité. Mohamed Ouzzine a également évoqué les promesses électorales de la majorité, la réforme de la Moudawana et la grève dans les Facultés de médecine et de pharmacie.

No Image
Mohamed Ouzzine ne se paie pas de mots lorsqu’on lui demande de s’exprimer sur le gouvernement et la majorité. Pour lui, «l’alternative harakie» sur laquelle planchent les cadres de son parti se veut un électrochoc et un cri contre «la médiocrité», «la misère politique» et «cette classe politique à bout de souffle».

«Le Parlement sous l’emprise d’une majorité numérique sans teneur politique»

Les campagnes de dénigrement de la politique auxquelles nous assistons aujourd’hui ne sont que le résultat de la situation présente, marquée par l’absence de (l’homme) politique et son incapacité à investir dans la proximité, estime Mohamed Ouzzine. «Aujourd’hui, les déboires des politiciens font tache d’huile, et les rapports qui en ressortent, même s’ils sont discutables, conduisent à un dénigrement de la politique et cela met en péril la démocratie, parce que, qu’on le veuille ou non, on ne peut pas imaginer une démocratie sans partis politiques», a-t-il expliqué. Et de poursuivre : «Il nous faut aujourd’hui réfléchir à la réforme des partis politiques pour en finir avec cette situation de vacuité, de misère politique et de marasme».

>>Lire aussi : Mohamed Ouzzine : la notion de la rentrée politique doit être bannie

Le secrétaire général du parti de l’épi se dit par ailleurs déçu de ce qui se fait sous la coupole du Parlement, en raison d’une domination numérique dénuée de teneur politique. «Regardez ce qui se passe avec ces ovations nourries pour la simple raison qu’on a annoncé des intentions. Je ne suis pas contre les applaudissements si cela se fait pour des accomplissements, mais applaudir à un moment où les citoyens voient leur pouvoir d’achat s’éroder relève de la provocation», a-t-il ajouté. Voilà pourquoi, d’après Mohamed Ouzzine, il faut remettre en question aujourd’hui cette classe politique, dont la légèreté a conduit à une inversion des repères, étant donné que le rôle du Parlement se réduit à défendre le gouvernement, alors qu’il est censé le contrôler.

Un remaniement n’aura aucun effet tant que le programme du gouvernement restera le même

En ce qui concerne les spéculations sur un prochain remaniement du gouvernement, le SG du MP est d’avis que, de toute façon, cela ne servira à rien, tant que le programme du gouvernement restera le même. «Pourquoi un remaniement ? Pour remplacer des personnes ? S’il y a une chose à changer, c’est bien le programme du gouvernement, car sur les dix promesses faites, aucune n’a été honorée jusqu’à présent», soutient-t-il. Et M. Ouzzine de déplorer que «certains politiciens ont causé beaucoup de tort à la politique» et que «l’une des causes du déclin de la politique tient à cette incohérence entre la parole et l’action, car aujourd’hui on promet une chose et on fait tout le contraire demain».

Au cours de la campagne électorale, rappelle-t-il, «nous avons entendu des chiffres tels que la création d’un million d’emplois, une augmentation du salaire de 2.500 dirhams pour les enseignants ou la garantie d’un revenu décent de 1.000 dirhams pour les personnes âgées. On se demandait comment ces gens allaient honorer tout cela, et à l’épreuve de la réalité, on s’est rendu compte que ce n’étaient en fait que des mots jetés en l’air». C’est la raison pour laquelle M. Ouzzine affirme que son parti ne compte nullement faire partie du gouvernement dans le cadre du prochain remaniement, à moins que celui-ci ne déclare l’échec de son programme.

Réforme de la Moudawana : les tiraillements entre partis alignés idéologiquement prennent le dessus

Au sujet de la réforme du Code de la famille, le SG du MP a fait remarquer que les tiraillements entre les partis alignés idéologiquement prenait le dessus, ce qui éclipse les voix modérées. Et de souligner que le Mouvement populaire dénonce ce «discours haineux» que tiennent aujourd’hui ceux qui s’accusent mutuellement d’être des «permissifs» ou des rigoristes, voire des «partisans de Daech», ajoutant que la vision du parti va dans le sens de la véritable philosophie de cette réforme, qui est de soutenir la cellule primaire de la société, la famille, et de placer l’intérêt supérieur des enfants au-dessus de tout.

Grève des étudiants en médecine : le MP offre sa médiation

À propos de la grève des étudiants en médecine, Mohamed Ouzzine a mis en garde contre toute atteinte au droit de manifester. Il a également annoncé que son parti envisageait d’organiser une conférence à laquelle seraient invités les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé pour tenter de trouver une solution aux revendications des étudiants, précisant que cette médiation se ferait en coordination avec tous les partis, afin qu’on n’accuse pas le MP de récupérer politiquement cette vague de protestation estudiantine.
Lisez nos e-Papers