Menu
Search
Lundi 22 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Juillet 2024
Menu
Search

Pénurie d'eau : Nizar Baraka fait le point sur les mesures d'urgence pour cet été

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a révélé les mesures proactives mises en place pour faire face à la pénurie d'eau au Maroc durant cet été. Parmi celles-ci, l'acquisition de 204 unités mobiles de dessalement et de déminéralisation des eaux saumâtres.

No Image
En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, Nizar Baraka a expliqué le dispositif adopté par son département pour assurer l'approvisionnement en eau cet été. « Nous avons travaillé de manière proactive pour faire face au problème de pénurie d'eau. Nous avions des craintes au sujet des coupures d'eau pendant l'Aïd Al-Adha en raison de la rareté des précipitations et du taux de remplissage des barrages situé aux alentours de 30%, mais cette situation a été surmontée », a-t-il indiqué.



Par ailleurs, Baraka a évoqué plusieurs mesures d'urgence pour cet été, notamment l'accélération du rythme des barrages et l'acquisition de 204 unités mobiles de dessalement et de déminéralisation des eaux saumâtres, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur. Il a également souligné l'importance de la production nationale, notant que des réunions ont été organisées avec tous les acteurs de l'industrie pour garantir un approvisionnement suffisant en eau.

Le ministre a également mentionné le projet de raccordement de la station de dessalement d'El Jadida avec les régions environnantes de Casablanca pour assurer leur approvisionnement en eau et prévenir les pénuries. Il a signalé un problème avec l'entreprise chargée de fournir l'eau, qui a pris du retard dans la livraison des moteurs nécessaires au transport de l'eau. « Ce retard affectera les habitants, mais nous travaillons depuis six mois pour gérer cette situation », a-t-il précisé.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.