Le gouvernement est décidé à poursuivre la mise en œuvre du programme des «Écoles pionniers» lancé en 2023 pour relever les défis persistants de l’éducation et assurer l’épanouissement des élèves en luttant contre le décrochage scolaire. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans sa note d'orientation du projet de loi de Finances (PLF) au titre de l'exercice 2025, qu’il a adressée aux départements ministériels.
D’après le haut responsable gouvernemental, 2.000 nouvelles écoles primaires vont adhérer au réseau des Écoles pionnières dès la rentrée prochaine. Une initiative qui profitera à environ un million d'élèves supplémentaires. Le programme gouvernemental prévoit également un élargissement du réseau des institutions pionnières pour inclure les établissements d’enseignement secondaire, afin qu'environ 250.000 étudiants et étudiantes en bénéficient au niveau de 232 collèges, dans l’objectif de généraliser ce modèle à l'échelle nationale au cours de l'année scolaire 2027-2028.
Par ailleurs, le gouvernement œuvrera lors de la prochaine rentrée scolaire (2024-2025) à la création d'un laboratoire numérique afin de doter le système éducatif des ressources numériques nécessaires pour enrichir et diversifier les moyens d'enseignement tout en adoptant le «projet d'établissement intégré» comme cadre de référence.
D’après le haut responsable gouvernemental, 2.000 nouvelles écoles primaires vont adhérer au réseau des Écoles pionnières dès la rentrée prochaine. Une initiative qui profitera à environ un million d'élèves supplémentaires. Le programme gouvernemental prévoit également un élargissement du réseau des institutions pionnières pour inclure les établissements d’enseignement secondaire, afin qu'environ 250.000 étudiants et étudiantes en bénéficient au niveau de 232 collèges, dans l’objectif de généraliser ce modèle à l'échelle nationale au cours de l'année scolaire 2027-2028.
Par ailleurs, le gouvernement œuvrera lors de la prochaine rentrée scolaire (2024-2025) à la création d'un laboratoire numérique afin de doter le système éducatif des ressources numériques nécessaires pour enrichir et diversifier les moyens d'enseignement tout en adoptant le «projet d'établissement intégré» comme cadre de référence.
Préscolaire : la généralisation se poursuit
S’agissant de la généralisation et le développement de l'éducation préscolaire, le Chef du gouvernement rappelle dans sa note que l'élargissement de l'offre éducative au début de l'année scolaire 2023-2024 a permis d'ouvrir 4.700 nouvelles classes et de recruter 6.000 nouveaux éducateurs, soulignant que le nombre d'inscriptions dans l'enseignement préscolaire public a augmenté de 15% entre 2022 et 2024.
L’Exécutif est déterminé à poursuivre ces efforts dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour la généralisation de l'éducation préscolaire d'ici 2028. C’est ainsi que quelque 4.009 unités éducatives seront créées chaque année. «Le développement continu d'un modèle efficace d'enseignement préscolaire basé sur un cadre national de référence, incluant tous ses composants, notamment les programmes, les normes de qualité et la formation des éducateurs», sera également une priorité.
Parallèlement, le gouvernement a renforcé l'offre éducative du système scolaire à travers l’ouverture de 237 nouveaux établissements d'enseignement, dont 154 en milieu rural, la réhabilitation de 2.500 établissements scolaires, l’équipement de plus de 13.000 salles de classe avec des moyens numériques et la création de 11 nouveaux internats, lit-on sur la note du Chef du gouvernement.
L’Exécutif est déterminé à poursuivre ces efforts dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour la généralisation de l'éducation préscolaire d'ici 2028. C’est ainsi que quelque 4.009 unités éducatives seront créées chaque année. «Le développement continu d'un modèle efficace d'enseignement préscolaire basé sur un cadre national de référence, incluant tous ses composants, notamment les programmes, les normes de qualité et la formation des éducateurs», sera également une priorité.
Parallèlement, le gouvernement a renforcé l'offre éducative du système scolaire à travers l’ouverture de 237 nouveaux établissements d'enseignement, dont 154 en milieu rural, la réhabilitation de 2.500 établissements scolaires, l’équipement de plus de 13.000 salles de classe avec des moyens numériques et la création de 11 nouveaux internats, lit-on sur la note du Chef du gouvernement.
Enseignement supérieur : vers une réforme pédagogique globale et intégrée
Le gouvernement poursuivra, en 2025, la mise en œuvre de la réforme de l'université marocaine et l'amélioration du niveau de ses ressources humaines, notamment par la poursuite de la mise en œuvre du Plan d'accélération de la transformation de l'Écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (Pacte ESRI 2030). Ce plan repose sur une réforme pédagogique globale et intégrée, l'adaptation de la recherche scientifique aux priorités nationales et aux exigences du marché du travail, un système d'innovation efficace et un nouveau mode de gouvernance alliant flexibilité et efficacité.
Dans ce cadre, le gouvernement continuera à répondre aux besoins des secteurs prioritaires en matière de formation des compétences dans plusieurs programmes sectoriels et à créer de nouveaux parcours de formation dans les domaines prometteurs. Cela inclut le «Programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire», considéré comme un canal essentiel pour accéder à la profession d'enseignant, avec environ 24.000 étudiants inscrits pour l'année universitaire 2023-2024, en plus de la poursuite de la mise en œuvre du programme de renforcement des effectifs des professionnels de la santé. Le second semestre de 2024 verra également le lancement des travaux de construction de trois Facultés de médecine et de pharmacie à Errachidia, Béni Mellal et Guelmim.
Dans le même cadre, pour renforcer la formation des ingénieurs, des cadres moyens et des techniciens supérieurs, le programme de renforcement du nombre de diplômés des universités publiques marocaines dans les spécialités numériques vise à atteindre 22.500 diplômés d'ici 2027, afin d'accompagner le développement de l'industrie nationale.
Dans le même cadre, pour renforcer la formation des ingénieurs, des cadres moyens et des techniciens supérieurs, le programme de renforcement du nombre de diplômés des universités publiques marocaines dans les spécialités numériques vise à atteindre 22.500 diplômés d'ici 2027, afin d'accompagner le développement de l'industrie nationale.