Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Plusieurs pays arabes et africains réitèrent leurs positions constantes en soutien à la marocanité du Sahara

Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont réaffirmé, lundi à New York, leurs positions constantes en soutien à la marocanité du Sahara. «Les pays du GCC réaffirment leurs positions et décisions constantes en soutien à la marocanité du Sahara», a souligné le représentant du Koweït dans une déclaration lue devant les membres de la 4e Commission de l'Assemblée générale de l’ONU, au nom également des Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Arabie saoudite, le Sultanat d’Oman et le Qatar. Plusieurs pays africains ont également réitéré leurs positions constantes en soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et à l’initiative marocaine d’autonomie.

No Image

Sahara : l'Arabie saoudite réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie et à l'intégrité territoriale du Maroc

L'Arabie saoudite a réaffirmé, lundi à New York, son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara, dans le cadre de la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du Royaume. Intervenant devant la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de l'Arabie saoudite a souligné que son pays «renouvelle son appui à l'initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international, à la Charte des Nations unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU». Il a relevé que cette initiative avait été saluée par le Conseil de sécurité dans ses résolutions successives adoptées depuis 2007. Le diplomate a, de même, exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par le Royaume en vue de parvenir à une solution politique à la question du Sahara marocain, basée sur le compromis et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du Secrétaire général des Nations unies.

Sahara : les Émirats arabes unis réitèrent leur soutien au plan d'autonomie et à la souveraineté nationale du Maroc

Les Émirats arabes unis ont réaffirmé, lundi à New York, leur soutien à l'initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour parvenir à une solution politique dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume. Intervenant devant la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, le représentant émirati a souligné que son pays «renouvelle son soutien total au Royaume du Maroc frère dans sa souveraineté sur le Sahara marocain, ainsi qu'à l’initiative d'autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume». Il a, dans ce cadre, relevé que le plan marocain d’autonomie était conforme au droit international, à la Charte de l’ONU, ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le diplomate a, en outre, salué le nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud lancé par le Royaume en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces provinces, notant que ce modèle avait contribué à l'amélioration des indices de développement humain dans la région. L’intervenant a, par ailleurs, mis en avant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, visant à trouver une solution durable à ce différend régional.

Sahara : le Qatar réaffirme son soutien au plan marocain d'autonomie, «une initiative constructive»

L'État du Qatar a réaffirmé, lundi à New York, son soutien au plan d'autonomie présenté par le Royaume pour parvenir à un règlement définitif au différend régional autour du Sahara marocain. Il s’agit d’une initiative «constructive» qui constitue la base à toute solution réaliste à la question du Sahara marocain, a souligné le représentant du Qatar qui intervenait devant les membres de la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations unies. Le diplomate a, par ailleurs, exprimé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, visant à faciliter l’aboutissement à une solution politique durable et de compromis dans le cadre du processus politique mené sous l’égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, y compris la 2756, et dans le respect de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale.

Le Bahreïn réitère son soutien «constant et solidaire» à l'intégrité territoriale du Maroc

Le Bahreïn a réitéré, lundi à New York, sa position «constante et solidaire» en soutien à l'intégrité territoriale du Maroc. «Le Royaume du Bahreïn réitère sa position constante et solidaire avec le Royaume du Maroc dans la préservation de sa sécurité et de son intégrité territoriale», a affirmé la représentante du Bahreïn, devant les membres de la 4e Commission de l'Assemblée générale des Nations unies. La diplomate a souligné que son pays renouvelle son soutien aux efforts sérieux que le Maroc déploie pour trouver une solution politique à la question du Sahara marocain, basée sur l’initiative d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. Par la même occasion, la diplomate bahreïnie a salué les efforts du Secrétaire général des Nations unies visant à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis et dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc.

Le Sénégal réaffirme son soutien constant au plan marocain d'autonomie

Le Sénégal a réitéré, devant les membres de la 4e Commission de l'Assemblée générale des Nations unies réunie à New York, son soutien constant à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain. «Ma délégation réaffirme son soutien constant à l’initiative marocaine d’autonomie qualifiée de sérieuse et crédible par l’ONU» et qui jouit d'un large soutien international, a souligné le représentant permanent adjoint du Sénégal auprès de l'organisation multilatérale, l’ambassadeur Diamane Diome. Il a relevé que cette initiative est consolidée d’une part par les réalisations substantielles du Maroc en matière des droits de l’Homme, notamment à travers les Commissions régionales du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) de Dakhla et Laâyoune saluées par le Conseil de sécurité.

D’autre part, elle est consolidée par les investissements et les projets mis en œuvre par le Royaume dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud visant à stimuler le développement durable, la protection de l’environnement et la promotion de la culture locale, contribuant ainsi à l’autonomisation de la population et à l’amélioration de l’indice de développement humain dans la région, a ajouté le diplomate sénégalais. Pour lui, le plan marocain d’autonomie est de même consolidé par l’amélioration du climat des affaires, ainsi que par l’ouverture des provinces marocaines à l’Afrique et au reste du monde, notamment à travers l’inauguration de consulats généraux, dont celui du Sénégal ouvert à Dakhla en 2021.

M. Diome a, en outre, salué le plein respect du cessez-le-feu par le Maroc, ainsi que sa coopération constante avec la Minurso. Il a également appelé à une meilleure collaboration avec le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) pour une prise en charge optimale des droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf, en l’occurrence leur liberté d’expression et d’association, l’accès à l’aide humanitaire internationale qui leur est destinée, ainsi que leur recensement conformément au droit international humanitaire, au mandat du HCR et aux recommandations du Secrétaire général de l’ONU.

L'intervenant a, par la même occasion, indiqué que sa délégation appelait à la relance du processus politique sous les auspices exclusifs des Nations unies, tout en invitant les parties principales à ce différend régional à plus d’engagement pour la reprise des tables rondes en vue de parvenir à une solution politique réaliste et durable. Le diplomate a enfin réaffirmé le soutien total du Sénégal à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur ses provinces du Sud.

Le Burkina Faso réitère son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie

Le Burkina Faso a réaffirmé, lundi à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007 en vue de mettre un terme au différend régional autour du Sahara. Intervenant devant la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, l’ambassadeur Hermann Yirigouin Toe, a souligné que son pays soutenait le plan marocain d'autonomie qu’il considère comme sérieux et crédible. Par ailleurs, le Burkina Faso a salué les efforts entrepris par le Maroc en matière de développement, d’infrastructures et d’inclusion sociale au profit des habitants de ses provinces du Sud.

Le diplomate burkinabé a, par ailleurs, renouvelé le soutien constant de son pays au processus politique conduit sous l’égide des Nations unies, évoquant les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain pour aboutir à une «solution réaliste, pragmatique et durable» à ce différend régional. Il a, en outre, souligné la conviction de son pays que la stabilité en Afrique du Nord et la paix au Sahel étaient «intimement liées», se disant confiant qu’une issue pacifique au différend régional autour du Sahara marocain contribuerait à «renforcer la lutte commune contre le terrorisme et à consolider la sécurité régionale».

Sahara : Le Togo réaffirme son soutien à l'initiative marocaine d’autonomie

Le Togo a réaffirmé, lundi à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme la base "la plus crédible, réaliste et pragmatique" pour aboutir à une solution politique durable au différend régional autour du Sahara marocain. Intervenant devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le Chargé d’affaires de la Mission permanente du Togo auprès de l’ONU, Koffi Akakpo, a souligné la conviction de son pays que "l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, constitue la base la plus crédible, réaliste et pragmatique pour parvenir à une solution politique durable" à ce conflit artificiel.

Cette initiative, qui "concilie autonomie locale et respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc", demeure "la meilleure option pour une solution négociée, dans l’esprit de réalisme et de responsabilité". Il a, dans ce cadre, mis en avant la dynamique de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en se félicitant de l’ouverture à Laâyoune et à Dakhla de plusieurs consulats généraux de pays arabes, africains, américains et asiatiques, dont celui du Togo.

Ces représentations, a-t-il dit, "illustrent la reconnaissance croissante du rôle du Sahara marocain comme pôle de développement, de stabilité et de rayonnement régional", et témoignent de la "confiance de nombreux partenaires dans la vision du Maroc pour une intégration régionale harmonieuse et un développement inclusif".

Le diplomate a, par la même occasion, souligné les efforts de développement économique et social entrepris par le Maroc dans ses Provinces du Sud, affirmant que ces actions ont permis "d’améliorer les conditions de vie des populations, de renforcer leur participation démocratique et de consolider la stabilité régionale". Cette dynamique traduit, a-t-il relevé, une volonté claire d’inscrire le Sahara marocain dans une dynamique de prospérité et de coopération régionale.

Par ailleurs, le diplomate togolais a indiqué que son pays "reste préoccupé" par la situation humanitaire dans les camps de Tindouf, tout en appelant à la mise en place de "mécanismes transparents" pour garantir la protection et les droits fondamentaux des populations qui y vivent, ainsi qu'à un accès humanitaire libre et régulier. M. Akakpo a, en outre, tenu à saluer le respect par le Maroc du cessez-le-feu et sa coopération continue avec la MINURSO. Il a enfin renouvelé le soutien de son pays au processus politique conduit sous les auspices exclusifs des Nations Unies, évoquant à ce propos le travail de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara marocain en faveur du dialogue et de la relance du processus.
Lisez nos e-Papers