Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Rabat accueillera le premier Bureau de l’ONU Tourisme dédié à l’innovation en Afrique

À l’occasion de la 123e session du Conseil exécutif de l’ONU Tourisme à Madrid, le Maroc et l’organisation onusienne ont signé un accord financier scellant l’implantation à Rabat d’un centre stratégique pour l’innovation touristique en Afrique. Une concrétisation de la Vision Royale pour une coopération sud-sud renforcée.

No Image
En marge de la réunion du Conseil exécutif de l’ONU Tourisme qui se tiendra ce 30 mai en Espagne, une cérémonie de signature officielle s’est tenue à Madrid ce 29 mai. À cette occasion, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, et Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’ONU Tourisme, ont entériné la création du tout premier Bureau thématique de l’organisation onusienne dédié à l’innovation touristique pour l’Afrique. L’accord financier, signé en présence de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, marque une avancée décisive vers l’opérationnalisation de ce bureau stratégique, qui sera basé à Rabat.



Ce nouveau Bureau, fruit d’une coopération renforcée entre le Royaume du Maroc et l’ONU Tourisme, s’inscrit dans le prolongement de l’Accord de siège signé en janvier 2025. Il en précise les modalités administratives ainsi que les engagements réciproques, jetant les bases d’une action structurée en faveur de l’innovation touristique sur le continent.

Le Bureau aura pour mission d’accompagner l’Agenda 2030 de l’ONU Tourisme en Afrique, en positionnant le secteur comme levier de développement économique et social. À travers cette initiative, le Maroc renforce son rôle de plateforme régionale pour la coopération touristique et l’innovation, dans la droite ligne de la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une Afrique solidaire et prospère.

Conçu comme un catalyseur de projets, ce centre thématique vise à favoriser la transformation des destinations africaines grâce à des programmes innovants, adaptés aux réalités locales. Il servira également d’interface entre les États africains et l’ONU Tourisme, pour promouvoir des partenariats dynamiques et soutenir les écosystèmes touristiques émergents.
Lisez nos e-Papers