Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Recensement 2024 : Ahmed Lahlimi fait le point

Profitant de l’occasion du lancement de la formation en ligne des futurs agents recenseurs pour le Recensement général de la population et de l’habitat 2024, Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan, a fait le point sur l’état d’avancement de cette opération d’envergure. Après avoir rappelé que 200.000 personnes suivront une formation en ligne, mais que 55.000 seulement seront retenues, M. Lahlimi a mis l’accent sur l’importance de les outiller des connaissances et techniques nécessaires afin qu’ils puissent mener à bien leur mission de manière optimale.

Ph. Saouri
Ph. Saouri
Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan, a dévoilé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat, à l’occasion du lancement de la formation en ligne des candidats au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, l’état d’avancement de cette opération d’envergure prévue en septembre prochain. À cette occasion, le haut responsable a tenu à rappeler que le RGPH 2024 se distingue par l’intégration de l’outil numérique et l’utilisation de moyens technologiques modernes à chacune de ses étapes. Cette approche novatrice s’inscrit, selon lui, dans la stratégie de transformation numérique lancée par le Haut-Commissariat au Plan.



Ainsi, la collecte de données se fera par le biais de tablettes électroniques pour toutes les enquêtes statistiques, remplaçant ainsi les questionnaires papier. De plus, une plateforme numérique va recueillir les données auprès des entreprises via Internet, ainsi qu’un centre de gestion des données pour recevoir, sécuriser et stocker automatiquement les données collectées.

État d’avancement des préparatifs du recensement

Selon Ahmed Lahlimi, le processus opérationnel de réalisation du RGPH 2024 se déroule conformément au programme prévisionnel. Le contenu du questionnaire et son traitement informatique ont été réalisés, assure-t-il, précisant que les travaux cartographiques, qui sont cruciaux dans le processus de collecte des données auprès des ménages, sont achevés. Ces travaux devraient permettre, selon le même responsable, le découpage du territoire national en environ 38.000 «districts de recensement» afin de garantir un dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons. De même, ils permettront une allocation optimale des ressources humaines et matérielles lors de l’exécution du recensement. Il ajoute que la cartographie géoréférencée des établissements économiques et des activités, permettant d’actualiser la connaissance du tissu productif national, a atteint un taux d’avancement de 77% et sera achevée comme prévu en mai 2024. Dans le même ordre d’idées, Ahmed Lahlimii a souligné que la réussite de cette opération reposait sur l’enquêteur, qui doit maîtriser les concepts auxquels renvoie le questionnaire et acquérir le savoir-faire nécessaire pour collecter les données auprès des ménages en utilisant les tablettes. Il a également affirmé l’importance de la formation des postulants à la participation dans la réalisation sur le terrain de l’opération de collecte des données auprès des ménages prévue entre les 1er et 30 septembre 2024. Pour cela, il faut un staff opérationnel formé en conséquence.

Formation des enquêteurs : Un contenu pédagogique innovant fruit d’un partenariat public-privé

Sur ce point justement, Ahmed Lahlimi a indiqué que la formation en ligne, fruit d’une collaboration exemplaire entre le Haut-Commissariat au Plan et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, a permis de combiner le savoir-faire du HCP en matière de recensement et l’expertise numérique de l’UM6P. Les apprenants pourront bénéficier de supports pédagogiques variés et d’un assistant virtuel intelligent pour faciliter leur apprentissage. Le haut responsable a précisé à cet égard qu’un programme de formation approprié a été développé. Celui-ci combine la maîtrise des notions liées aux problématiques démographiques, sociales, économiques et environnementales de la société avec les techniques de collecte des données auprès des ménages en utilisant l’outil informatique. Car, selon M. Lahlimi, la qualité des données, leur exhaustivité et précision sont d’une importance primordiale.

500.000 candidatures reçues, 55.000 agents recenseurs seront mobilisés

Face à l’afflux sans précédent des candidatures, une sélection automatisée a été opérée selon des critères liées aux études, à l’’expérience et à la géographie, afin de garantir l’équité et répondre aux besoins opérationnels. Les candidats retenus seront formés gratuitement via une plateforme en ligne ergonomique. Et compte tenu de l’importance de cette formation et des compétences qu’elle apporte, tant pour le recensement que pour le développement personnel et professionnel des participants, le HCP a fait en sorte qu’elle soit accessible à un large public. L’appel à candidatures, ouvert du 7 au 27 février, a rencontré un succès retentissant avec près de 500.000 candidatures reçues, principalement de jeunes diplômés à la recherche d’emploi (42%) et d’étudiants de l’enseignement supérieur (29%), suivis de fonctionnaires (19%), de salariés (8%), et de retraités (2%). Malgré leur volonté d’inclure le plus grand nombre possible, leurs capacités de formation en ligne limitées à 200.000 participants ont nécessité une sélection. En plus des modules classiques, les apprenants bénéficieront d’un accompagnement individualisé par un assistant virtuel développé grâce à l’intelligence artificielle et les interactions en temps réel assureront une formation ludique et efficace. Ahmed Lahlim a expliqué que les candidats qui réussiront l’étape de formation en ligne seront ensuite conviés à un entretien physique au niveau provincial pour la vérification de leur dossier et l’évaluation des compétences acquises ainsi que de leur motivation. Les affectations seront déterminées en fonction des scores obtenus et des besoins géographiques de l’opération au niveau communal, impliquant environ 55.000 personnes.

Ahmed Lahlimi a précisé que ces derniers suivront ensuite une formation en présentiel au cours du mois d’août afin de consolider leur compréhension des concepts et des différentes composantes de la formation, ainsi que l’utilisation de l’outil informatique.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.