Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Recensement 2024 : Lahlmi fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs

Avec le Recensement général de la population et de l’habitat de 2024, le Maroc entend bien amorcer un tournant majeur dans sa stratégie statistique, aussi bien sur le plan de l’approche méthodologique que sur le plan des technologies qui seront mises à contribution. Le but est de parvenir à une cartographie de la démographie nationale, mais aussi et surtout de collecter les données et les informations qui permettront de prendre des décisions éclairées en matière de politiques publiques. Des explications ont été fournies à cet égard par le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, qui présentait le budget de son département en Commission à la Chambre des représentants.

No Image
L’examen des budgets sectoriels dans le cadre de la discussion du projet de loi de Finances (PLF 2024), a été une occasion propice pour le Haut-Commissariat au Plan (HCP) de présenter son bilan 2023 ainsi que les prévisions budgétaires et les plans d’actions pour l’année 2024. À ce titre, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a fait un exposé détaillé devant les membres de la Commission des finances et du développement économique présidée par le député de Boulemane, Mohamed Chaouki.

Dans un contexte économique mondial instable, le Maroc se prépare à affronter les défis à venir, a-t-il souligné, annonçant à cette occasion le lancement d’enquêtes d’envergure, dont certaines à visée économique et d’autres à caractère social. Ces enquêtes seront couronnées par un projet majeur, à savoir le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), a-t-il dit. L’objectif est de mettre à jour les données liées à l’investissement, à la production et à la consommation intermédiaire des entreprises, détaillées par produit, par secteur d’activité et par région. Concernant l’économie informelle, ces enquêtes, a-t-il expliqué, visent à avoir une meilleure compréhension du phénomène et à cerner son ampleur dans toutes les activités économiques et sociales du pays. En ce qui concerne les Institutions sans but lucratif, ces enquêtes sont destinées à fournir des informations plus détaillées sur la société civile au Maroc (partis politique, syndicats, ONG...). Elles permettront d’évaluer la contribution de ces institutions à la consommation, l’emploi et à la richesse nationale et de mieux comprendre leurs caractéristiques socioéconomiques. Le RGPH viendra couronner ces enquêtes de grande envergure. Il actualisera les chiffres de la population légale du Maroc et apportera une analyse précise des structures démographiques et socioéconomiques des populations, ainsi que des conditions de logement des ménages. Les préparatifs de cette vaste opération, y compris les travaux cartographiques, sont déjà en cours et seront intégralement numérisés, marquant ainsi le début de ce processus essentiel. Le haut-commissaire a fait de nombreuses annonces à ce propos.

Numérisation et système d’information intégré

Marquant un nouveau palier dans le processus de numérisation globale, le RGPH 2024 connaîtra le développement d’un système d’information intégré, couvrant la cartographie, la collecte de données au niveau des ménages et des établissements et entreprises. Actuellement, ces travaux sont achevés à hauteur de 74%, avec une date de fin prévue pour mars 2024.

Gestion des participants et acquisition de tablettes électroniques

Une collaboration tripartite a été mise en place entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère délégué chargé du Budget et de la planification, et le HCP. Cette collaboration vise à établir un cadre juridique et institutionnel pour le financement conjoint de l’acquisition de 55.000 tablettes électroniques, y compris les services connexes (applications...). Les spécifications techniques nécessaires à l’achat de ces dispositifs ont été soigneusement définies, avec une surveillance rigoureuse pour l’acheminement vers les centres de formation. Ainsi, au terme du Recensement général, les tablettes qui auront servi dans le cadre de cette opération numérisée de A jusqu’à Z seront remises au ministère de l’Éducation pour les utiliser.

Nouvelle méthodologie pour la collecte de données démographiques

Une nouvelle approche de collecte de données démographiques sera utilisée, avec un accent particulier sur la couverture exhaustive à l’échelle communale et sur de nouveaux thèmes. Les questionnaires seront administrés à un échantillon de ménages (20% de la population). Aussi, le géoréférencement envisagé dans le cadre du recensement concernera les établissements économiques. Cette opération progresse à un rythme soutenu puisqu’elle est achevée à 36%, sa fin étant prévue pour mai 2024.

Plateforme numérique de recrutement

Une plateforme numérique a été mise en place pour le recrutement des participants. Environ 200.000 candidats seront sélectionnés en fonction de leurs qualifications techniques. Le but sera de sélectionner 55.000 enquêteurs qui devront couvrir les 55.000 districts du Maroc selon le découpage du RGPH. Une formation à distance sera dispensée aux candidats et c’est l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) qui sera chargée de la préparation des ressources pédagogiques. Son choix fait suite à un appel d’offres lancé par le HCP dans ce sens. Les 200.000 participants présélectionnés auront accès à une plateforme numérique dédiée pour soumettre leur candidature à la formation à distance. Ensuite, 55.000 candidats seront retenus et recevront une formation en présentiel avant de participer à la collecte de données dans le cadre du recensement.

Le RGPH 2024 représente une avancée significative dans la modernisation des méthodes statistiques au Maroc. En tirant parti des derniers outils technologiques, cette opération d’envergure vise à renforcer la base de données du pays et contribuer ainsi à des prises de décisions éclairées en matière de développement économique et social, selon Ahmed Lahlimi.
Lisez nos e-Papers