Sous la présidence de
Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et d’
Otmane Gair, président de l’
Observatoire national du développement humain, une convention de partenariat a été signée ce vendredi 4 avril 2025 à
Rabat. Cette cérémonie marque le lancement officiel du programme «
Écoles pionnières» pour l’année scolaire 2024-2025, une initiative qui s’annonce comme un tournant décisif dans la politique éducative du Royaume.
Un processus de labellisation rigoureux pour transformer l’école publique
La convention signée entre le
département de l’Éducation nationale et l’
ONDH vise à accompagner le ministère dans le processus de
labellisation des
établissements pionniers. Concrètement, l’ONDH sera chargé de collecter et d’analyser les données provenant de 2.744 établissements scolaires, soit 2.000
écoles primaires, 512 unités scolaires annexes et 232
collèges. Ces données permettront d’établir des documents de performance qui seront examinés par la commission de labellisation du ministère.
«Le
label “Écoles pionnières” vise à garantir la qualité de l’enseignement, de l’
apprentissage, de la
gestion et de l’
administration, à améliorer l’environnement scolaire et à élever le niveau de maîtrise des apprentissages», a souligné le ministre lors de cette rencontre. Il a également précisé que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, qui ambitionne d’établir un nouveau modèle d’institutions éducatives fondé sur la qualité, l’excellence et l’innovation.
Un cadre juridique solide avec des incitations concrètes
Le programme «Écoles pionnières» repose sur un fondement juridique solide. En effet, le décret n°2.24.144 relatif au label «Écoles pionnières», adopté le 20 juin 2024 en
Conseil de gouvernement, définit les axes fondamentaux du programme et les mesures nécessaires à sa mise en œuvre. Ce décret prévoit notamment une prime financière pour les cadres de l’enseignement titulaires de
certificats en matière d’approches pédagogiques travaillant dans les établissements labellisés. Cette prime concernera également les fonctionnaires qui participent directement au processus d’obtention du label, après avoir obtenu un certificat de participation aux sessions de formation et contribué à l’appui du projet de l’institution. «Cette mesure s’inscrit dans le sillage de la concrétisation de l’accord signé le 26 décembre 2023 entre la commission tripartite ministérielle et les représentants des syndicats les plus représentatifs concernant le statut unifié des fonctionnaires de l’éducation nationale», indique le texte du décret.
Une vision globale centrée sur trois piliers fondamentaux
Le programme «Écoles pionnières» ne se contente pas d’une approche unidimensionnelle. Il ambitionne d’opérer une transformation globale des performances des établissements labellisés à travers trois axes principaux : l’
élève, l’
enseignant et l’
établissement scolaire. Lors de la cérémonie de signature de cette convention entre le ministère et l’ONDH, le ministre a mis en avant les objectifs concrets de cette initiative : «Réduire les taux d’abandon et d’
absentéisme des enseignants, renforcer l’ouverture des apprenants et des apprenantes, et améliorer le niveau de maîtrise des apprentissages». Il a également souligné que ce programme s’inscrivait dans une vision plus large, celle de la stratégie nationale de réforme 2015-2030, et qu’il est en parfaite cohérence avec les exigences constitutionnelles et la loi-cadre n°51.17.
Un partenariat stratégique pour une mise en œuvre efficace
La convention entre le ministère de l’Éducation et l’ONDH représente un partenariat stratégique essentiel pour la réussite du programme. L’ONDH, fort de son expertise en matière de collecte et d’analyse de données, accompagnera le ministère dans toutes les étapes du processus de labélisation. «L’ONDH se chargera de collecter et d’analyser les données pour fournir les informations nécessaires au comité de classification des institutions concernées», précise le communiqué de presse conjoint. Ce travail méticuleux permettra d’établir des documents composés des données de performance objectifs et rigoureux, qui serviront de base à la commission de labellisation pour décerner le label aux établissements qui répondent aux critères et conditions définis.