La République centrafricaine salue la dynamique de développement au Sahara marocain
La République centrafricaine a salué, à New York, la dynamique de développement socio-économique que connaît le Sahara marocain, à la faveur du nouveau modèle de développement lancé en 2015.Intervenant devant les membres de la quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies, le représentant de la République centrafricaine s’est également félicité de l’ouverture de consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Il a, par ailleurs, exprimé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, Staffan de Mistura, visant la relance du processus politique sur la base des résolutions du Conseil de sécurité. Il s’est félicité, à ce propos, de la récente visite de M. de Mistura au Sahara marocain en septembre dernier et de la pleine coopération du Maroc avec l’Envoyé personnel pour la relance du processus politique.
Le diplomate centrafricain a appelé, dans ce cadre, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «polisario» à reprendre le processus onusien des tables rondes en vue de parvenir à une solution politique réaliste et mutuellement acceptable à ce différend régional. Il a de même salué l’attachement du Maroc au cessez-le-feu et sa pleine coopération avec la Minurso. Par la même occasion, l’intervenant a dénoncé le retrait unilatéral du «polisario» du cessez-le-feu, ainsi que les restrictions qu’il continue d’imposer sur la liberté de circulation et le ravitaillement de la Minurso aux populations innocentes démunies, ce qui constitue, selon lui, «une violation grave du droit international humanitaire». Il a aussi appelé à une solution «urgente et appropriée» pour mettre fin aux «souffrances de ces populations impuissantes».
Pour les Kiribati, l'initiative d'autonomie offre une «voie pacifique» pour résoudre le différend régional autour du Sahara
La République des Kiribati a souligné, mardi à New York, que l’initiative marocaine d’autonomie offre une «voie pacifique» vers le règlement du différend régional autour du Sahara. «Nous voyons un grand mérite dans la promotion de l’initiative marocaine d’autonomie qui a été reconnue par plus de 100 pays comme étant une voie pacifique pour résoudre le conflit du Sahara» marocain, a indiqué l’ambassadeur des Kiribati à l’ONU, Teburoro Tito, devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. Le diplomate a également appelé à la reprise du processus des tables rondes sous le même format et avec les mêmes participants, conformément à la résolution 2654 du Conseil de sécurité. Il a, par la même occasion, salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, visant à faciliter la relance du processus politique sous l’égide exclusive du SG de l’ONU, y compris ses deux visites à Rabat, dans les camps de Tindouf en Algérie, à Alger et Nouakchott, ainsi que les consultations bilatérales informelles qu’il a eues en mars dernier à New York avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le «polisario». Il s’est aussi réjoui de la visite de l’Envoyé personnel en septembre dernier en Algérie, en Mauritanie et au Maroc où il a rencontré notamment les présidents des deux régions du Sahara marocain. Le diplomate a invité les parties à rester engagées dans le processus onusien en faveur de la paix, le progrès et le développement durable de la région.Le Koweït réaffirme son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc
Le Koweït a réaffirmé, mardi à New York, son soutien au plan marocain d’autonomie visant à mettre un terme au différend régional autour du Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc. «Nous renouvelons le soutien du Koweït à l’initiative marocaine d’autonomie qui constitue une base constructive pour trouver une solution mutuellement acceptable entre toutes les parties dans le respect de l’unité et de la souveraineté du Maroc», a souligné le représentant permanent adjoint du Koweït à l'ONU, Faisal Ghazi Al-Enezi, devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies, tout en réitérant la position unifiée des pays du Golfe concernant la question du Sahara marocain. Il a également réaffirmé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU qui ont permis la tenue de deux tables rondes à Genève, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.Mettant en avant «l’esprit positif» qui a prévalu lors de ces deux réunions, le diplomate koweïtien a fait part du soutien de son pays à ce momentum déclenché par les tables rondes, qui «demeurent la seule voie pour parvenir à une solution politique de compromis». Il a, à ce propos, souligné l’importance de reprendre ces tables rondes sous le même format et avec les mêmes participants, conformément à la résolution 2654 du Conseil de sécurité. Le diplomate a, de même, salué les efforts de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, visant à faciliter la relance du processus politique sous la supervision du Secrétaire général des Nations unies, notamment ses visites à Rabat, à Alger, à Nouakchott et dans les camps algériens de Tindouf en 2022, outre les consultations bilatérales informelles qu’il a eues en mars 2023 à New York avec toutes les parties. L’intervenant s’est aussi félicité de la visite que M. de Mistura a effectuée au Maroc, en Algérie et en Mauritanie en septembre dernier.
Pour le Burkina Faso, le plan d'autonomie est «la solution» au différend régional sur le Sahara marocain
Le Burkina Faso a réaffirmé, à New York, son soutien au plan marocain d’autonomie, qui «constitue à n’en point douter la solution» au différend régional autour du Sahara. «Mon pays réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Cette initiative, qui est conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, constitue à n’en point douter la solution à ce différend», a souligné le représentant du Burkina Faso lundi devant les membres de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a également réitéré le soutien de son pays au processus politique en cours mené sous l’égide du Secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution acceptable pour tous, comme recommandé par les 17 résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.Le diplomate a salué, à ce propos, les initiatives de dialogue entreprises par l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura, tout en se félicitant de sa récente visite dans les provinces du sud du Maroc. Il s’est en outre réjoui de l’ouverture effective de près de 30 consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla avec pour vocation de renforcer les opportunités économiques et sociales qu’offre cette région en tant que hub de développement, de stabilité et de rayonnement dans les régions méditerranéenne, atlantique et africaine. «Dans le cadre du renforcement de sa coopération avec le Maroc, le Burkina Faso a ouvert un consulat général à Dakhla depuis octobre 2020», a-t-il rappelé. Évoquant la dynamique socio-économique dans les provinces du Sud, le diplomate a indiqué que son pays saluait le pragmatisme du Maroc à travers les investissements réalisés en faveur des populations du Sahara, dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé en 2015. «Ces investissements ont un impact durable et positif sur la qualité de vie des populations», a-t-il conclu.